Posted in Maison / déco

Déménagement : garder ses meubles et les transformer : est-ce possible?

Déménagement : garder ses meubles et les transformer : est-ce possible? Posted on 6 avril 2020Laissez un commentaire

Vous devez déménager mais les meubles de l’ancienne maison ne rentrent pas dans la nouvelle maison? L’achat de nouveaux meubles représente un coût important que tout le monde ne peut pas se permettre et, par conséquent, choisit souvent de conserver la plupart des meubles. Cependant, il va vous falloir les transformer !

Mais si un lit ou un bureau n’est pas un problème pour leur disposition, on ne peut pas en dire autant de ces meubles conçus spécifiquement pour l’ancienne maison. Il suffit de penser à la cuisine qui est l’un des environnements où le mobilier est souvent personnalisé.

Est-il donc possible de transformer un meuble pour l’adapter à la nouvelle maison ? Qui peut apporter des transformations à mes meubles ? Quel est le coût de ce service ?

Ce sont les premières questions qui viennent à l’esprit face à ce problème et auxquelles il faut répondre clairement!

Est-il possible de transformer un meuble ?

Tout d’abord, disons immédiatement que dans la plupart des cas, il est possible de transformer votre mobilier afin de l’adapter à différents espaces. Dans une minorité de cas, cependant, la transformation est délicate voir impossible.

En effet, en fonction de la structure du meuble, de son age ou de sa solidité, le transformer peut être dangereux pour la longévité du mobilier.

Qui contacter pour transformer ou adapter votre mobilier ?

Entreprise de déménagement

Certains déménageurs, les plus organisé,s ont en leur sein du personnel spécialisé en menuiserie et bien entendu en démontage et montage de meuble. Donc, si vous déménagez, essayez de demander à l’entreprise de déménagement qui vous suit si elle propose un service de transformation de meuble.

Le menuisier – Artisan spécialisé

Le menuisier est évidemment la figure la plus adaptée pour vous aider à modifier votre mobilier. Il existe de nombreux artisans aux mains dorées qui rendront le changement complètement invisible même à l’œil le plus attentif!

Combien de temps faut-il pour transformer un meuble ?

Les délais d’exécution sont évidemment variables en fonction du travail à effectuer et des problèmes à résoudre. Dans tous les cas, cette transformation va normalement prendre d’une demi-journée de travail pour un petit changement à une semaine à dix jours de travail pour des changements plus complexes, comme une cuisine par exemple. Il faut considérer que lorsque les modifications sont si complexes, il est extrêmement important d’évaluer si cela en vaut la peine car lorsqu’un travail aussi long est nécessaire, le coût sera élevé … dans ces cas, il est souvent préférable d’acheter directement de nouveaux meubles!

Quels sont les meubles qui nécessitent le plus souvent une adaptation?

Le mobilier de cuisine est certainement celui qui doit le plus souvent être transformé et adapté à de nouveaux espaces. En particulier, dans presque toutes les cuisines récentes, il y a un plan de travail continu à l’intérieur duquel sont situés l’évier et les plaques et qui, assez souvent, voit également la présence de panneaux d’angle spécialement conçus pour standardiser les différents composants. Ce type de configuration nécessite clairement la nécessité de transformer le plan de travail chaque fois que les dimensions de l’environnement ne coïncident pas avec les dimensions de la pièce. Une grande différence par rapport aux meubles de cuisine du passé qui étaient moins enchevêtrés, chacun détaché de l’autre, et qui pouvaient être disposés si nécessaire.

Il va de soi que, lorsque l’on entend exploiter la même cuisine dans un nouvel espace, celle-ci doit être transformable pour s’adapter à son nouvel environnement. Cela implique de devoir repenser – avec des meubles existants – une nouvelle configuration et de la mettre à jour avec des interventions spécifiques adaptées à ce qui doit être modifié. Pour cela, il faut faire appel à une entreprise de déménagement ou à un menuisier qui inclut cette possibilité parmi ses prestations.

D’autres meubles qui pourraient créer des problèmes sont ceux qui doivent être transformés pour s’adapter à la hauteur du plafond. Ce n’est pas une nouveauté que les maisons nouvellement construites sont souvent plus petites non seulement dans les espaces mais aussi dans les hauteurs. De même, le même problème peut se produire dans les combles et les greniers et, par conséquent, créer de nombreux problèmes pour les meubles qui meublaient auparavant des maisons plus ancienne. Même dans des cas comme celui-ci, l’aide d’une entreprise spécialisée en transformation de meuble peut s’avérer être la seule solution pour surmonter ce handicap et résoudre un problème réél.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *