Posted in Immobilier

Comment augmenter sa capacité d’achat immobilier ?

Comment augmenter sa capacité d’achat immobilier ? Posted on 18 septembre 2020Laissez un commentaire

Dans beaucoup de moyennes et de grandes villes de France, le prix de l’immobilier a tendance à augmenter. Ce phénomène ne faisait pas reculer les acheteurs aux vues des taux d’intérêt d’emprunt particulièrement bas ces dernières années. Or de nombreux experts prévoient une remontée des taux et des prix. Les Français se demandent comment augmenter leur capacité d’achat pour ne pas passer à côté de la maison de leur rêve.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

L’avantage de faire appel à un courtier immobilier quand on achète une maison, c’est qu’il est expert dans des domaines. D’abord, il connaît parfaitement le marché immobilier et vous accompagne dans le choix de votre bien. Ensuite, il connaît parfaitement le marché financier et notamment celui du prêt immobilier ou en assurance de prêt immobilier. Son rôle est de gérer l’ensemble de la constitution du dossier, de sa présentation aux organismes financiers, ainsi que la négociation des offres pour le compte de leurs clients. Trouver la meilleure offre de prêt permet d’augmenter sa capacité d’achat dans la mesure où un taux d’intérêt plus bas donne la possibilité d’emprunter une somme plus importante. De cette manière, le courtier vous aidera à augmenter le montant que vous pourrez emprunter et que vous pourrez évaluer par exemple ici.

Réduire ses charges au quotidien

Quand on évalue la capacité d’emprunt d’une personne, on fait un calcul très simple. Pour commencer, on additionne tous les revenus réguliers de l’emprunteur pour ensuite déduire ses charges. Les charges sont constituées, du loyer, des prêts en cours, des dettes, des pensions… pour les diminuer, il est possible de reprendre certaines créances et de les regrouper en faisant un rachat de crédit. Cela permet d’étaler l’ensemble de ses dettes (prêts, loyers impayés, découverts à la banque…) sur une durée plus longue et à un taux d’intérêt plus intéressant. De cette manière, on améliore sa capacité d’emprunt en augmentant son reste à vivre.

Augmenter son apport personnel

L’apport personnel est une des garanties exigées par les banques pour un achat immobilier (avec l’hypothèque et l’assurance de prêt immobilier). Cet apport est généralement de 10 %. Il sert à assurer les frais de notaire ou à augmenter sa capacité d’achat. Avoir un apport plus important n’entre pas vraiment en ligne de compte sur le calcul de la valeur du prêt puisque l’on recherche la capacité d’emprunt selon les revenus et les charges de l’emprunteur. Finalement, l’apport personnel permet d’acheter un bien plus cher puisqu’il s’ajoute au montant du crédit. 

Varier les sources de financement

Il n’y a pas que les emprunts bancaires qui servent à financer un projet immobilier. Il existe de nombreux financements en compensation et qui permettent d’augmenter sa capacité d’emprunt. Il s’agit en premier lieu de tous les prêts aidés, mis en place par l’état que l’on octroie sur des critères sociaux. Ensuite, il existe des prêts à taux 0 (PTZ) qui sont octroyés dans le cadre du financement de la construction ou de la rénovation de l’habitat afin d’en améliorer les performances énergétiques. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un courtier afin de monter un dossier correspondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *