Comment bien apprendre à gérer un ou plusieurs biens immobiliers locatifs en BtoB ?

Sommaire de l'article

Investir dans l’immobilier locatif n’est jamais une chose facile tant les paramètres sont nombreux. Si vous souhaitez le faire en qualité d’entreprise, alors vous devez redoubler d’efforts pour la réussite de votre projet. La première étape, c’est souvent de trouver un bien locatif idéal. Contrairement à ce que l’on peut penser, les perles rares sont bien plus nombreuses que l’on ne le pense… Ensuite, la gestion régulière doit être optimisée pour votre réussite, tout en visant à un développement plus important sur le long terme.

Avant de gérer, il faut acheter le bien locatif idéal en BtoB

Si nous avons écrit que la perle rare n’est pas si rare que cela, c’est que c’est lié à une condition bien précise… En effet, pour trouver un bien immobilier locatif performant, il peut être judicieux de se faire accompagner par un prestataire comme Advenis RES. Ainsi, faire le choix d’un consultant spécialisé en immobilier locatif aide à trouver la perle rare sur le marché. Idéalement, un bien immobilier à but locatif en BtoB doit avoir une rentabilité nette supérieure à 5 %. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, dont une qui fonctionne particulièrement bien dans le monde de l’entreprise : l’usage d’un même bien immobilier par plusieurs entreprises. Par exemple, les espaces de co-working sont particulièrement prisés par les indépendants ou les personnes en télétravail. Voilà qui peut vous offrir des perspectives intéressantes !

La gestion locative : un travail de (presque) tous les jours pour votre entreprise

Dès l’instant où vous êtes en possession d’un bien immobilier à destination des entreprises (BtoB donc), vous allez devoir entamer une phase de gestion qui demande une certaine rigueur. Bien évidemment, il vous est possible de déléguer cela à un tiers, mais c’est un fonctionnement qui pourrait réduire votre rentabilité. En conséquence, si vous visez à multiplier ce genre d’investissements, alors dédier une de vos équipes en interne (ou même vous-même pour débuter) est plus judicieux. Ainsi, il va falloir apprendre à gérer les baux de location entre professionnels, réaliser des travaux lorsque c’est nécessaire, encaisser les loyers, prévoir les taxes et impôts liés à votre investissement ou encore à mettre en valeur votre bien. Vous l’aurez compris : la gestion locative n’est que le début de l’aventure !

Réussir le tournant du développement d’immobilier locatif en BtoB

Enfin, si vous remarquez que vous réussissez à obtenir de bons résultats, alors répéter cette opération d’investissement peut se montrer intéressant. Pour ce faire, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas voir trop grand au début, mais de gravir les échelons progressivement. Ainsi, faire le choix d’un bien immobilier ressemblant au premier peut être un gage de réussite. Toutefois, pour éviter de vous faire concurrence à vous-même, faites en sorte de varier les emplacements de vos locations, ou encore la thématique que vous proposerez aux entreprises (indépendants, secteur de la santé, bureaux, industrie, locaux d’activité…). Désormais, vous avez presque toutes les clefs en main (sans mauvais jeu de mots) pour vous lancer dans l’aventure !

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *