Location meublée en LMNP : quels sont les avantages ?

statut de LMNP
Sommaire de l'article

Investir dans la pierre semble toujours judicieux car c’est relativement sûr. A cet égard, il existe divers dispositifs dont certains défiscalisants. D’autres sont encore prisés pour leur facilité de mise en œuvre ou encore les avantages fiscaux qu’il est possible d’en tirer, en plus d’autres qualités. Que faut-il penser du statut de LMNP ?

Les atouts du statut de LMNP

La Location en Meublé Non Professionnelle est possible pour tout investisseur qui souhaite acheter un bien pour le louer à un tiers. La spécificité étant, comme son nom l’indique, que le bien soit loué en étant meublé par le propriétaire. La fiscalité LMNP peut être tenue seul, quand le propriétaire a quelques notions dans ce domaine, mais l’aide d’un expert-comptable peut se révéler nécessaire pour en tirer tous les bénéfices.

Il pourra en premier lieu se révéler de bon conseil pour choisir le meilleur statut, sachant qu’en la matière, le statut BIC est sans doute le plus difficile à maitriser. L’autre alternative consiste en fait d’opter pour le réel. Cependant, quelquefois en fonction du montant annuel des loyers perçus, le propriétaire n’aura pas le choix.

Le mobilier, les éléments d’électroménager et autres objets qui vont faire partie de la location peuvent être amortis au niveau comptable, en même temps que le bien lui-même. Il faut pourtant savoir pendant combien de temps, en fonction des objets et surtout pour quelle somme.

Ce statut permet des réductions d’impôt, mais aussi le fait de récupérer la TVA sous certaines conditions. En effet, être propriétaire en LMNP donne les mêmes avantages que le statut de commerçant, mais cela suppose quelques contraintes comme le fait de devoir fournir le linge, le petit déjeuner ou que la location soit au cœur d’une résidence possédant une cafétéria. Ces exigences peuvent être là encore facilement trouvées sur le net.

La liste du mobilier obligatoire entend répondre à des besoins indispensables et courants, à savoir un lit, par exemple, un système de chauffage, un moyen de se préparer à manger etc…

Pourquoi investir en LMNP ?

Le propriétaire peut choisir de gérer son bien lui-même ou d’en déléguer la gestion, ce qui supposera un coût mais le libérera de certaines contraintes administratives, entre autres. Il n’a pas besoin de se charger du choix des locataires, de réaliser les travaux de maintenance ou de réparation sur son bien : ce sont des sociétés spécialisées qui s’en chargent.

Il peut choisir ses locataires en quelque sorte, puisqu’il peut opter pour l’investissement dans des résidences de services très différentes comme les résidences étudiantes, les EHPA ou les EHPAD à destination des personnes âgées dépendantes ou non, ou encore les résidences d’affaires ou de tourisme.

Bien entendu, l’avantage principal est de générer des revenus, par le biais des loyers perçus, sachant qu’ils ne sont pas plafonnés comme ils peuvent l’être avec des dispositifs défiscalisants comme Pinel. Par contre, bien entendu, le propriétaire doit suivre le prix de location moyen demandé pour des biens équivalents sur le secteur géographique d’implantation.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *