Posted in Investissements

À quoi sert une assurance décès invalidité ?

À quoi sert une assurance décès invalidité ? Posted on 7 janvier 2021Laissez un commentaire

Personne n’est à l’abri des aléas de la vie. À n’importe quel moment de notre existence, nous pouvons être confrontés à des situations délicates ou périlleuses. Ainsi une maladie, un accident peut très vite entraîner un arrêt de travail, une invalidité ou un décès… Il est donc important de se protéger, ainsi que ses proches contre les conséquences financières que peuvent engendrer ces évènements en souscrivant à une assurance prévoyance. Disposant d’une large palette de garanties, cette solution s’adapte à vos besoins réels. Focus sur l’assurance décès et invalidité.

Une assurance prévoyance : c’est quoi ?

Déjà, il est important de notifier qu’il n’existe pas une définition précise de cette notion. L’assurance décès et invalidité peut s’utiliser pour tout contrat d’assurance qui permet à un individu de se protéger financièrement contre les conséquences d’une dégradation de son état de santé. Dans la pratique, la notion d’assurance prévoyance est destinée aux contrats qui couvrent :

  • les risques liés au décès, à la dépendance, à l’invalidité permanente et à l’incapacité entraînant un arrêt de travail provisoire ou définitif comme ici.
  • les frais médicaux générés lors d’une hospitalisation, de consultations, d’analyses (maladie, maternité…)

On distingue deux types de contrats de prévoyance : le contrat individuel de prévoyance et le contrat collectif de prévoyance. Le premier est souscrit directement par assuré auprès d’un organisme d’assurance. Il est indispensable pour les travailleurs non-salariés notamment les autoentrepreneurs, les professionnels exerçant une activité libérale, les artisans et les commerçants. Le second est souscrit par un employeur au profit de ses salariés.

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

La principale fonction d’un contrat de prévoyance est de garantir la continuité des revenus, en complément des prestations versées aux assurés sociaux par les régimes obligatoires de sécurité sociale. Cette dernière prévoit en effet des indemnités pour chacun des risques suscités, mais ne couvre pas la perte de revenus. L’assurance santé prévoyance optimise donc votre protection contre les aléas de la vie.
Par exemple, si vous êtes confronté à une maladie nécessitant un arrêt de travail temporaire ou définitif, la prévoyance vous permettra de bénéficier d’une allocation journalière dont le montant varie en fonction des prestations souscrites. En cas d’invalidité, il vous sera versé une rente ou une pension d’invalidité, et cela, jusqu’à la retraite si possible. Vous pourriez ainsi maintenir votre niveau de vie dans ces circonstances difficiles et affronter le quotidien en toute sérénité. Le type de contrat auquel vous devez souscrire pour jouir de ces avantages est l’assurance prévoyance individuelle. Si vous veniez à décéder, votre famille pourra percevoir un capital conformément aux conditions fixées par le contrat d’assurance décès Garantie Décès Capital Forfaitaire. Le capital peut être réparti entre les différents membres de la famille (rente destinée au financement des études des enfants, rente destinée au conjoint, allocation pour les obsèques, etc.).

Y a-t-il des formalités médicales à remplir pour la souscription d’un contrat de prévoyance ?

S’il s’agit d’une adhésion à un contrat collectif souscrit par votre employeur au profit de ses salariés, aucune information liée à votre état de santé ne vous sera normalement demandée. Mais dans le cas d’un contrat individuel, l’assureur exige généralement de remplir un questionnaire de santé et de faire parfois des analyses ou examens médicaux.

Bon à savoir : les prestations prévues ne sont versées que si le risque se réalise pendant la période d’activité. Mais si le risque ne se produit jamais, l’assureur garde les cotisations et les utilise pour l’indemnisation d’autres assurés. C’est le principe de la « mutualisation » des risques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *