Posted in Investissements

Comment connaître le cours de l’or ?

Comment connaître le cours de l’or ? Posted on 21 janvier 2021Laissez un commentaire

Face à la crise économique induite par la situation sanitaire actuelle, investir dans l’or s’impose de plus en plus comme une excellente alternative. En effet, contrairement à d’autres placements, le métal jaune est peu soumis aux fluctuations et est moins volatile que les devises. Mais comment donc connaître son cours ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Comment est défini le cours de l’or en France ?

De manière générale, le cours de l’or dépend de la loi de l’offre et de la demande. Ce métal précieux est coté et négocié en continu sur plusieurs marchés. En France, les acteurs publient leurs propres prix, et ce, en fonction de leurs propres marchés. Vous pouvez ainsi vous renseigner sur le cours de l’or en direct sur les plateformes en ligne de chaque acteur, les cotations affichées étant le plus souvent basées sur les échanges quotidiens de pièces et de lingots d’or et pondérées par la variation du cours international.

Il faut savoir que, depuis 2004, la Banque de France ne publie plus le cours de l’or. Désormais, cette institution n’indique plus que le cours international de l’once de l’or en euros ou en dollars.

lingot or

Le London Fixing, la référence internationale du cours de l’or

La ville de Londres est à ce jour reconnu comme le plus important marché de négoce de gré à gré de l’or. Depuis un peu plus d’un siècle maintenant, la London Bullion Market Association (LBMA) fixe deux fois par jour (à 10 h 30 et à 15 h heures locales) un cours officiel qui est considéré comme la référence un peu partout dans le monde.

Ce cours est établi suivant le procédé d’enchères où interviennent 15 participants directs composés :

  • D’une part, des grandes banques internationales : la Banque de Chine, la Banque Commercial de Chine, HSBC, la Banque de la Nouvelle-Écosse, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Toronto Dominion Bank…
  • D’autre part, les maisons de négoce de l’or, les fabricants et les raffineurs.

Exprimé en once, ce fixing est libellé en euros ou en dollars.

Les autres places importantes de négoce d’or

Si Londres domine actuellement le marché de l’or, certaines places gagnent également de plus en plus de terrain. C’est le cas notamment de New York où la négociation de l’or se fait sur le marché du Comex, sous forme de futures et de produits dérivés. Il s’agit surtout de cours de référence pour ceux qui souhaitent investir dans l’or papier ainsi que dans les produits de couverture. Pour rappel, le terme « or papier » est utilisé pour désigner l’or qui est acheté sous forme de contrats pouvant se négocier en Bourse. Concrètement, il s’agit de produits financiers qui reproduisent en indice boursier les performances de l’or physique, c’est-à-dire des lingots et des pièces.

Par ailleurs, portée par l’accroissement du marché asiatique, Shanghai s’est également imposée comme une place importante ces dernières années. Les acteurs tels que le Shanghai Future Exchange (SHFE)et le Shanghai Gold Exchange (SGE) sont devenus de véritables références pour les acteurs locaux. Et ce, grâce notamment à la hausse considérable de leur volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *