Investir dans une SCPI en 2021

Sommaire de l'article

Les placements immobiliers ont une bonne réputation auprès des Français. Malheureusement, beaucoup hésitent encore à investir dans ce domaine soit parce qu’ils estiment ne pas avoir assez de connaissances dans le domaine de l’immobilier, soit parce que la gestion du bien demande trop de travail. Aujourd’hui, il existe un moyen simple de placer son argent sans avoir à se soucier de ces problèmes : investir dans une SCPI.

La SCPI en bref

La SCPI (société civile de placement immobilier) est une société dans laquelle les investisseurs achètent des parts du capital. Soit, ce capital est fixe et le nombre d’investisseurs ne peut plus augmenter une fois que le maximum de celui-ci est atteint. Soit, le capital est variable et il pourra augmenter pour accueillir davantage d’investisseurs. La SCPI va se charger d’investir dans des biens immobiliers, de gérer et de redistribuer les bénéfices et avantages fiscaux aux actionnaires. 

Les différents types de SCPI

Les SCPI investissent dans différents types de biens immobiliers. Pour commencer, il y a ce que l’on appelle les SCPI de rendement qui achètent essentiellement des biens professionnels (entrepôts, établissements de santé, usines, ateliers, bureaux, zones commerciales…). Les revenus proviennent essentiellement du rendement financier tiré des baux commerciaux et des reventes d’immeubles. Ensuite, les SCPI fiscales permettent à ceux qui ont trop d’impôts sur le revenu d’en défiscaliser une partie en investissant dans l’immobilier à usage d’habitation. Elles reversent également les revenus tirés des loyers d’habitation. Les SCPI de plus-value permettent d’investir à plus long terme en visant les bénéfices tirés de la revente des biens. 

Quels sont les avantages d’investir dans une SCPI ?

Généralement, les investisseurs se sentent plus rassurés avec un placement immobilier. Si les SCPI sont aujourd’hui considérées comme de bons placements, c’est essentiellement pour deux raisons.

Des placements stables

Pour commencer, même si les taux de rendement ne sont pas aussi élevés qu’avec certains placements financiers, ils ont la réputation d’être plus stables. En effet, la plupart des SCPI varient les placements afin de limiter les risques. Elles achètent par exemple des biens immobiliers dans différents pays afin de profiter de différents dispositifs incitatifs de la part des États. La plupart du temps, il s’agit de pays membres de l’Union européenne, mais certaines SCPI de rendement et fiscales commencent à sortir de la zone pour profiter de nouvelles opportunités. Les SCPI sécurisent aussi les placements en variant les types de biens, notamment quand il s’agit de biens à usage professionnel. Quoi qu’il en soit, ces sociétés emploient des experts du marché immobilier, de la finance et de la fiscalité afin de réaliser les meilleurs investissements. 

La facilité de gestion

Ce qui est également intéressant quand on investit de l’argent dans une SCPI, c’est de ne rien avoir à gérer. Une fois que les parts ont été achetées, c’est la société qui se charge des achats, des ventes, de la gestion des biens, de la perception des revenus et de leur redistribution aux investisseurs. Il est possible d’opter pour des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels en fonction de ses besoins. 

Aujourd’hui, les SCPI offrent un bon moyen de se dégager un complément de revenus à plus ou moins long terme et de défiscaliser une partie de ses impôts sur le revenu. 

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *