Au début, on peut penser avoir été piqué par un moustique. Mais quand les traces sur le corps se multiplient et que l’on a un mauvais sommeil, il est utile de s’interroger : ne serait-ce pas plutôt des punaises de lit ?
D’où viennent les punaises de lit et quels impacts sur la santé?
Première chose qui peut rassurer les personnes qui en sont victimes : les punaises de lit, de par leur taille, peuvent s’introduire dans tous les lieux. Cela n’a donc rien à voir avec l’hygiène. Tuyauteries, trous minuscules dans la maçonnerie, elles peuvent venir de partout, y compris se loger derrière la tapisserie.
On pourrait la croire microscopique, mais non, elle est clairement visible à l’œil nu, car de couleur rouge à brune, cette couleur s’expliquant tout simplement parce que la punaise de lit se nourrit de votre sang, quand vous dormez.
Elles apprécient tout particulièrement la chaleur dégagée par un individu, la transpiration. Même si elles ne sont pas à proprement parler des insectes pouvant transmettre des maladies, on les considère comme un problème de santé publique, ce qui n’est pas rien.
Chez certaines personnes sensibles, les piqures peuvent dégénérer en lésions qui gonflent et deviennent douloureuses. Mais c’est surtout le sommeil qui est impacté avec tous les désagréments associés (fatigue, irritabilité, manque de vigilance au volant etc..). Les punaises de lit colonisent rapidement la maison et s’attaquent indifféremment aux adultes et aux enfants. Pour vous en débarrasser, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées comme Coplaclean.
Comment se débarrasser des punaises de lit de façon définitive ?
Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit car elles se nichent dans des endroits improbables. Si les insectes adultes sont retrouvés sur le lit, car elles font quelques millimètres et se détachent bien, sur du linge blanc ou clair, des milliards de larves se cachent déjà sous les lattes du plancher, derrière les plinthes, les cadres, la tapisserie etc…
Certains traitements, vendus en grande surface ne permettront de traiter que les individus qui sont sur la literie, soit la partie émergée de l’iceberg. Comme pour beaucoup de parasites et autres nuisibles, quand on subit une invasion de punaises de lit, il est le plus souvent obligatoire de faire appel à des désinsectiseurs pour pouvoir s’en débarrasser définitivement.
Les professionnels ont leurs techniques. En premier lieu pour valider la présence de punaises et voir l’étendue de la propagation de la colonie, ils utilisent des chiens. Ces derniers ont été entrainés pour détecter l’odeur de ces insectes qui est caractéristiques.
Si l’invasion est avérée, ils interviennent rapidement, pour que la situation reste sous contrôle. Pour cela, ils utilisent des produits de qualité professionnelle et surtout des modes de diffusion des plus efficaces pour traiter l’ensemble de la maison ou de l’appartement, comme la fumigation.
Cela suppose quitter l’habitation pendant quelques heures, mais ensuite, la paix sera revenue au foyer. Plus de petits corps bruns sur les draps, plus de lésions douloureuses partout sur le corps et surtout, vous retrouvez un sommeil enfin réparateur.