Posted in Investissements

Le crédit auto, une solution pour financer l’achat d’un véhicule

Le crédit auto, une solution pour financer l’achat d’un véhicule Posted on 13 juillet 2020Laissez un commentaire

Tant mieux si vos finances vous permettent d’acheter un véhicule comptant. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas cette chance, il vous reste une solution : acheter à crédit. Comment cela se passe dans les faits ?

Crédit auto : comment savoir lequel est fait pour vous ?

Il existe plusieurs solutions pour acheter un véhicule ; que celui-ci soit d’occasion ou neuf. Vous pouvez demander une aide financière à vos proches. Libre à vous ensuite de les rembourser selon les modalités qui conviendront aux deux parties.

Ensuite, il vous reste la solution du crédit. Mais lequel choisir ? Voici en quelques lignes le descriptif de chacun pour que vous puissiez choisir un crédit auto adapté à votre situation.

Le crédit auto affecté est un prêt que peut accorder un organisme de crédit ou une banque, sous couvert d’avoir reçu des justificatifs de réservation et d’achat. Il faut donc apporter la preuve à l’organisme financier que vous allez bien acheter un véhicule, avec l’argent qu’il va vous prêter.

Le crédit personnel, quant à lui, est un crédit qui peut être utilisé selon le bon vouloir de la personne qui le souscrit. Pas de justificatif, ici, il faut seulement prouver, comme pour le premier, sa solvabilité pour pouvoir l’obtenir. D’ailleurs, comment savoir si vous pouvez prétendre à un crédit auto ou non ?

Je veux acheter une voiture, est-il possible de savoir si je suis solvable ?

Il est relativement facile de nos jours, d’acheter une voiture. Pourtant, une étape s’avère toujours nécessaire : prouver que l’on va pouvoir rembourser les différentes traites du crédit auto.

Pour cela, il faut déterminer plusieurs choses. D’abord le taux d’endettement. Pour cela, rien de plus simple. Après avoir déterminé l’ensemble des charges, il faut les soustraire des ressources, en tenant compte de la composition familiale. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%, si l’on veut pouvoir avoir un crédit.

Ces différents éléments donnent une indication sur la capacité d’emprunt ; c’est-à-dire la somme que l’on peut vous prêter, au maximum. Il ne sera peut-être pas utile de tout utiliser, en fonction de la valeur du véhicule. Certaines voitures en occasion sont relativement bon marché. Cela ne sera pas le même prix, si vous optez pour un véhicule neuf avec de nombreuses options.

Il ne vous reste plus, ensuite, qu’à regarder sur quelle durée vous devez rembourser la somme qui va vous être prêtée et quel sera donc le montant des échéances mensuelles.

Pour vous aider à savoir où vous en êtes, vous pouvez tout à fait utiliser un simulateur en ligne. Il s’agit d’un outil entièrement gratuit que les organismes de crédit ou les banques mettent à disposition des internautes, pour savoir s’ils peuvent prétendre à un crédit.

L’outil permet, en fonction de la somme que vous voudriez emprunter et de l’âge du véhicule que vous souhaitez acheter, de pouvoir avoir une idée assez précise de ce que vous devriez rembourser. Pour que le crédit auto soit une bonne opération financière, regardez quel taux est pratiqué par l’organisme financier, quel qu’il soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *