Posted in Maison / déco

L’univers de l’aspiration à portée de clic

L’univers de l’aspiration à portée de clic Posted on 13 juillet 2020Laissez un commentaire

Inévitable pour nettoyer efficacement un intérieur de maison ou d’appartement, l’aspirateur est un des premiers éléments d’électroménager dont on s’équipe, quand on a son premier chez soi, reléguant loin derrière l’antique balai. Mais comment reconnaître un bon aspirateur et pourquoi est-ce important d’en avoir un chez soi ?

Les qualités d’un aspirateur efficace :

Pour bien choisir son aspirateur, il est impératif de s’attarder à certains critères. On pense souvent qu’un bon débit d’air (et donc un niveau d’air puissant) suppose que l’on a fait un bon choix. Cela n’est pas forcément vrai.

Il faut avoir un bon équilibre entre les KPA et les watts. On estime que 40KPA est synonyme d’un bon produit. Afin de respecter la législation en vigueur, les aspirateurs ne doivent pas excéder 900 watts.

L’embout doit avoir des poils qui s’étalent sur toute sa longueur et ce, sans rainures trop larges.

Un aspirateur est souvent livré avec quelques sacs de rechange (si bien entendu, vous avez opté pour un appareil de ce type).

Ravis de leur achat, les consommateurs utilisent leur aspirateur, dont ils sont pleinement satisfaits. Jusqu’à s’apercevoir que les sacs ne sont plus commercialisés ou que simplement il faut se déplacer dans un certain magasin, loin de chez eux pour un simple sac aspirateur ! Heureusement, cela est terminé et il est possible de commander, via internet, les sacs correspondant à votre appareil mais aussi tous les accessoires liés aux aspirateurs (sacs de toutes marques, filtres, embouts),  et à l’entretien de la maison (chiffons microfibres et autres…).

Pourquoi est-il important d’aspirer régulièrement son intérieur ?

Savez-vous que l’intérieur de nos maisons est plus pollué que l’extérieur ? Une étude évoque même le fait que l’air dans nos salons et chambres le soit 7 fois plus ! De quoi devenir (presque) des maniaques du nettoyage.

La poussière, les poils d’animaux, les cheveux tombent régulièrement sur le sol. Sans compter les microbes et virus que nous transportons tous les jours, via nos semelles de chaussures et nos bas de vêtements ; un problème d’autant plus alarmant en cette période de crise sanitaire.

Il est donc important d’aspirer tous les sols, mais aussi les tentures et le plafond régulièrement avant de nettoyer à l’eau additionnée de produit ménager. Un aspirateur est beaucoup plus efficace en ce sens qu’un balai, qui se contente de déplacer la poussière et la fait se soulever.

Certains produits que l’on met au niveau du filtre peuvent aussi contribuer à tuer les acariens ; ces bêtes invisibles pullulent dans nos maisons et sont responsables de bon nombre d’épisodes allergiques et de crises d’asthme.

En ce sens, aspirer régulièrement les matelas permet de les évincer pour un temps. On comprend donc à quel point il est important de choisir un aspirateur efficace, adapté à notre façon de vivre, ne consommant pas trop (vérifiez en cela l’étiquette énergie) et surtout, n’étant pas à lui-seul une nuisance sonore ! Un aspirateur silencieux ne dépasse pas, au maximum 70 décibels, mais on leur préférera ceux à 40 db ; que l’on entend à peine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *