Posted in Santé / Bien-être

5 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

5 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé Posted on 13 juillet 2020Laissez un commentaire

Pour choisir son contrat de mutuelle santé, c’est souvent la galère ! Quelle(s) garantie(s) ? Quelle couverture ? Quel(s) besoin(s) ? Alors si vous vous noyez parmi toutes ces questions, voici un petit guide complet avec 5 conseils pour bien choisir !

1 – Faire le point sur son profil

Avant tout, il est nécessaire de faire le point sur son profil assuré. En effet, en fonction de votre âge et de vos problématiques de santé, il est évident que les garanties ne seront pas les mêmes. Par exemple, vous n’aurez pas besoin d’accentuer sur l’optique si vous ne portez pas de lunettes de vue. À l’inverse, il sera important de se tourner vers un devis de mutuelle santé adapté pour des hospitalisations régulières.

2 – Des garanties et des services en plus

Au niveau des garanties à souscrire, on pense évidemment à l’optique, le dentaire et au remboursement des médicaments. Toutefois, sachez que certains contrats de mutuelle santé vous proposent toute une gamme de services en plus avec par exemple : une aide ménagère, de la garde d’enfants ou encore, une chambre particulière en cas d’hospitalisation. Vous pouvez même demander le remboursement pour des soins en médecine douce s’ils sont inclus dans votre contrat.

3 – Faire le point sur les remboursements 

Aujourd’hui, il faut savoir que les soins dentaires et optiques sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité sociale. Il en va de même pour l’hospitalisation avec parfois, une avance de frais qui peut représenter un sacré budget ! Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à faire une simulation par avance et que ce soit pour un remboursement exprimé en pourcentage, en forfait ou en euros.

4 – N’hésitez pas à faire évoluer votre contrat 

Le gros avantage d’une mutuelle santé, c’est qu’elle ne reste pas figée ! En effet, vous pouvez tout à fait demander à votre courtier de faire évoluer votre contrat en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez soit augmenter, soit diminuer des garanties qui vous intéressent de manière à pouvoir réduire votre prime annuelle.

5 – Attention à la notoriété de votre assureur !

Enfin, et même si on a toujours tendance à se tourner vers des assureurs connus, il faut savoir que ce n’est pas toujours synonyme du meilleur prix. En effet, certains courtiers peuvent vous proposer des garanties similaires et qui parfois, peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % de moins. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à faire jouer la concurrence de manière à trouver la meilleure couverture possible en fonction de votre budget. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *