Posted in Maison / déco

Rénovations à faire et à éviter pour augmenter la valeur de votre maison

Rénovations à faire et à éviter pour augmenter la valeur de votre maison Posted on 14 juillet 2020Laissez un commentaire

Faire des travaux dans votre habitation peut vraiment améliorer votre confort. Des rénovations adéquates peuvent aussi booster les performances énergétiques de votre bien, et ainsi réduire votre consommation d’énergie. Vous réalisez alors des économies au fil des mois, et rentabilisez votre investissement à moyen / long terme. Enfin, les travaux esthétiques ont surtout pour but de vous faire plaisir.

Quelles que soient les rénovations envisagées, il est également intéressant de penser à leur impact sur la valeur de votre maison. Ces travaux auront-ils une valeur ajoutée ? Ou risquent-ils au contraire de diminuer sa valeur ? Si vous souhaitez revendre votre bien dans un avenir proche, cette considération est essentielle !

 

Les fenêtres et les volets : une priorité

 

Pour commencer, tous les travaux visant à améliorer l’isolation augmentent la valeur du bien. Dans la mesure où ils accroissent aussi votre confort et réduisent vos dépenses énergétiques, vous avez donc intérêt à les réaliser en priorité. En outre, il existe diverses aides financières, que l’État propose pour soutenir les personnes effectuant des rénovations énergétiques. 

 

rénovation fenetre

En plus de refaire l’isolation de la toiture, des murs et du sous-sol, nous vous incitons également à remplacer vos fenêtres et volets. Installer des modèles parfaitement étanches et isolants peut même améliorer la classe énergétique de votre maison. En d’autres termes, cela va immédiatement booster sa valeur ! Concrètement, pour une isolation optimale, privilégiez :

  • Les fenêtres à triple vitrage, avec encadrement en aluminium ou en bois. Ces matériaux offrent une meilleure isolation thermique et phonique que le PVC (qui est par ailleurs moins coûteux).
  • Des volets roulants en aluminium à double parois ou en PVC extrudé.

 

Et pour vraiment accroître la valeur de votre bien, il serait aussi intéressant d’installer des moustiquaires pour fenêtre. Quel que soit l’endroit où vous vivez, vous subissez sûrement les moustiques et autres insectes, les pollens et les poussières qui entrent lorsque vous ouvrez les fenêtres. En installant des moustiquaires sur mesure, comme celles du site https://www.domondo.fr/moustiquaires/moustiquaires-pour-fentres/moustiquaire-enroulable-pour-fentre-2-en-1-prte-a-pose, vous supprimez ce souci. Tout comme vous, un futur propriétaire sera sûrement ravi de cette amélioration. C’est donc un investissement judicieux, qui ne vous demandera qu’un budget limité.

 

La cuisine encastrée ouverte : un excellent choix

 

Ces dernières décennies, la mode est à la cuisine ouverte. Les gens cherchent en priorité de vastes pièces à vivre, dans lesquelles le salon, la salle à manger et la cuisine ne font qu’un. Une telle disposition apporte davantage de convivialité et de luminosité, en dégageant bien l’espace. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, répondre à ces attentes est une excellente option.

 

Si vous possédez une cuisine fermée avec un mur adjacent à la salle à manger et/ou au salon, nous vous suggérons donc d’abattre quelques cloisons. De cette façon, vous fusionnerez les espaces afin d’obtenir une cuisine ouverte.

 

En complément, il faudra aussi revoir l’agencement de votre cuisine. De préférence, prévoyez un îlot central pour séparer son espace cuisine du reste de la pièce. Côté design, les tendances sont largement en faveur du tout encastré, avec des équipements électroménagers qui se fondent dans les portes des placards. Ces cuisines équipées offrent alors un look uniforme et moderne. 

 

Aménager les combles : un bon investissement

 

Une autre option est d’aménager les combles de votre maison. Il s’agit de travaux importants, qui nécessitent un budget en conséquence. Surtout s’il faut faire l’isolation, créer des fenêtres ou rénover l’escalier qui mène au grenier. Mais la valeur ajoutée pour votre bien est incontestable. Vous pourrez ainsi inclure tout un étage à la superficie habitable de la maison. 

 

Bien sûr, cela dépend de la taille et de la disposition de vos combles. S’ils sont assez restreints, vous pouvez aménager une simple pièce à vivre ou une chambre supplémentaire. Un ancien grenier de dimension moyenne permet de créer un loft ou 2 chambres. Et si vous avez la chance de posséder un grand étage sous les combles, il est même possible d’en faire un véritable studio. À défaut, vous pouvez simplement aménager plusieurs chambres et une salle de bain supplémentaire.

 

Notez aussi que la surface habitable doit avoir une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum. En-dessous, il reste possible d’installer des placards par exemple.

 

La piscine : un pari risqué

 

Enfin, beaucoup de personnes rêvent de posséder une piscine creusée dans leur jardin. En été, en pleine canicule, la possibilité de se baigner à volonté est très alléchante. Mais ce luxe vient également avec son lot d’inconvénients. Le plus problématique est l’entretien. En effet, entretenir une piscine creusée est très coûteux et particulièrement chronophage.

 

C’est pourquoi une maison avec piscine ne se vendra pas forcément à un meilleur prix. Avant de faire construire une piscine chez vous, étudiez soigneusement la question. Un tel investissement peut être pertinent dans une région chaude et ensoleillée, où il est possible de se baigner pendant une grande partie de l’année. Dans ce cas, la valeur de vote maison peut augmenter de 2 à 20 %. Mais dans des zones plus tempérées voire fraîches, la piscine creusée demande énormément d’entretien en n’étant utilisée que quelques semaines dans l’année. Ce choix est donc bien moins judicieux.

 

La véranda, une fausse bonne idée ?

 

La problématique est assez similaire pour une véranda. Cette extension ajoute de l’espace supplémentaire et permet de profiter plus facilement du soleil toute l’année. Mais elle augmente fortement les dépenses de chauffage. De plus, l’entretien d’une si grande surface vitrée est non négligeable. Construire une véranda n’est donc pas forcément une bonne idée si vous voulez augmenter la valeur de votre bien.

 

Si vous voulez revendre votre maison à bon prix dans les années à venir, choisissez intelligemment les travaux que vous réalisez. Concentrez-vous en priorité sur des améliorations utiles et fonctionnelles, qui conviennent à la majorité des gens. À l’inverse, mieux vaut éviter les rénovations de maison trop originales, qu’un futur propriétaire pourra difficilement modifier. Concernant les travaux purement esthétiques, la même règle s’applique. Si vous optez pour l’excentricité, veillez à ce que vos choix soient aisément modifiables par la suite. Et au moment de la vente, il pourra même être intéressant de revenir à un style plus neutre afin d’attirer plus d’acheteurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *