Posted in Nouvelles technologies

Les box Internet les plus puissantes en 2020

Les box Internet les plus puissantes en 2020 Posted on 15 juillet 2020Laissez un commentaire

Le confinement que nous avons subi durant les mois de mars et d’avril nous a montré l’importance d’avoir une bonne connexion Internet dans son logement. Cela permet de pratiquer le télétravail, de regarder des vidéos, des films et séries, d’écouter de la musique ou encore de rester en contact avec ses proches à travers les appels vidéos.

Pour avoir une connexion Internet optimale, il est primordial d’avoir une box Internet performante et fiable. Pour cela, il faut se tourner vers les différentes box proposées par les fournisseurs d’accès à Internet comme Orange, Free, SFR ou Bouygues.

Comment trouver une box Internet puissante ?

Quelle est la meilleure box Internet ?

Il n’y a pas réellement de réponses à la question “quelle est la meilleure box Internet ?”. En effet, cela dépend surtout de votre situation, de vos besoins et de votre budget. Cette question est en réalité plutôt ouverte puisque vous pouvez rechercher les meilleures box Internet en termes de débit, de tarifs, d’options, etc.

Si l’on s’intéresse au débit des box Internet, tous les fournisseurs proposent des débits relativement similaires. Cependant, le réseau du fournisseur Orange est considéré comme le meilleur du marché, que ce soit en ce qui concerne la fibre optique ou l’ADSL.

Concernant les tarifs, Free est le fournisseur low cost historique depuis le début des années 2000. Ces offres sont parmi les moins chères du marché et le tarif reste identique que vous optiez pour l’ADSL ou la fibre optique. Vous pouvez également vous tourner vers les deux autres fournisseurs low cost que sont Sosh (filiale d’Orange) et Red by SFR (filiale de SFR). L’avantage de ses deux derniers fournisseurs est qu’ils bénéficient de la qualité du réseau de leurs maisons-mères.

Utiliser un comparateur de box

Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser un comparateur de box Internet. Cet outil en ligne va vous permettre de trouver la box qui répond le mieux à vos attentes en triant toutes les offres du marché en quelques minutes.

Le comparateur vous permet ainsi de gagner du temps dans votre recherche et d’être certain de dénicher la meilleure offre. Les critères pris en compte par le comparateur sont :
● Le prix de l’abonnement
● Le type d’offre (double ou triple play)
● Les options proposées
● Le type de connexion (fibre optique ou adsl)

Grâce au comparateur, vous n’aurez plus de difficulté à trouver la meilleure offre Internet.

Que choisir en la fibre optique et l’ADSL ?

Les différences entre ces types de connexion

La fibre optique et l’ADSL sont les deux principaux types de connexion à Internet. Ils permettent de bénéficier d’une connexion en haut débit pour une utilisation classique ou poussée d’Internet. Cependant, les différences entre la fibre et l’ADSL sont nombreuses.

La fibre optique est la solution qui offre la plus grande puissance de débit. En effet, les câbles très fins dont elle se compose offrent un débit bien supérieur à celui de l’ADSL, ce qui fait de la fibre le type de connexion privilégié par ceux dont l’utilisation d’Internet est poussée. Cependant, elle n’a pas encore été déployée sur tout le territoire ce qui fait que certaines zones en sont privées.

Quant à l’ADSL, il s’agit du type de connexion le plus courant car il suffit de posséder une prise téléphonique fixe. Même si la puissance du débit est inférieure à celle de la fibre, l’ADSL permet tout de même de profiter d’une connexion haut débit.

Effectuer un test d’éligibilité

Pour savoir si vous pouvez souscrire à une offre de fibre optique, vous devez réaliser un test d’éligibilité. Il va indiquer si votre rue ou votre immeuble ont déjà été raccordé à la fibre optique par un fournisseur d’accès à Internet. Pour réaliser ce test, il suffit de vous rendre sur le site Internet d’un fournisseur (le test du fournisseur Orange se trouve ici) et d’indiquer votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe.

Néanmoins, du fait que le déploiement de la fibre soit à la charge des fournisseurs d’accès à Internet, certains d’entre eux se trouvent en situation de monopole sur les offres fibre dans certaines parties du territoire. Pensez donc à bien vous renseigner avant de souscrire à une offre fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *