Posted in Investissements

Les investissements sûrs auxquels peuvent s’intéresser les particuliers

Les investissements sûrs auxquels peuvent s’intéresser les particuliers Posted on 23 novembre 2020Laissez un commentaire

Pour augmenter vos revenus ou réduire vos dépenses fiscales, investir demeure la meilleure alternative. Il vous garantit de grands bénéfices sur le long terme et vous permet de couvrir certaines dépenses essentielles de votre ménage. Aujourd’hui, les particuliers peuvent opter pour de divers types d’investissements sûrs qui ne manqueront pas de leur apporter des gains conséquents. Dans cet article, vous trouverez quelques exemples pour vous lancer.

L’investissement dans l’immobilier neuf

En décidant d’investir dans l’immobilier neuf, vous obtiendrez non seulement les bénéfices de votre bien immobilier, mais vous profiterez aussi de divers dispositifs de défiscalisation. En effet, grâce à la loi Pinel, l’investissement dans l’immobilier permet une réduction d’impôt en fonction du nombre d’années. Ainsi, si vous achetez par exemple un bien dans une zone éligible, vous pourrez obtenir une déduction jusqu’à 12 %, 18 % ou 21 % du prix du bien. Ceci peut être étalé sur 6, 9 ou 12 ans. Toutefois, vous devez respecter une condition : vous engager à pratiquer un loyer plafonné et choisir vos locataires selon leurs ressources. Pour recevoir des conseils sur ce type d’investissement et d’autres placements, consultezle media d’information et d’actualité ideal-investisseur.fr et vous ne commettrez pas d’erreur de débutant.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre investissement dans l’immobilier neuf, privilégiez les grandes villes ou leur périphérie. Vous devez aussi prendre le soin de vous assurer que le marché locatif existe. Si vous disposez d’un revenu mensuel au moins égal à 2500 euros nets et que vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement locatif, ce choix demeure le meilleur.

L’investissement dans l’immobilier via une SCPI

Si vous ne préférez pas investir directement en plaçant votre argent dans les biens immobiliers, vous pouvez aussi prendre par une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Dans ce cas, vous devez acheter des parts d’une société qui détient des biens immeubles, puis les mettre en location. Si vous ne pouvez investir que moins de 100 000 euros, ce choix vous conviendra. Vous trouverez de différents types de SCPI qui ne manqueront pas de vous plaire. Ils se caractérisent par les actifs détenus par chaque société et l’objectif (rendement, plus-value, etc.). De même, nous vous conseillons d’investir dans plus d’une SCPI afin de diversifier vos placements. En bref, voici les principaux avantages de cet investissement :

  • Un placement abordable et accessible à tous les particuliers, peu importe le montant de départ ;
  • Un risque locatif plus faible grâce à la répartition des lots entre de multiples investisseurs ;
  • Une gestion confiée à la SCPI (c’est la société qui recherche les locataires et s’occupe des éventuels travaux de réparation) ;
  • La possibilité pour l’investisseur de programmer une épargne mensuelle et de se constituer un patrimoine.

L’investissement dans les résidences de services

Pour vous assurer un investissement rentable, vous pouvez aussi placer votre argent dans les résidences de services ou résidences gérées. Ces dernières accueillent généralement les étudiants, les séniors, les personnes dépendantes, les touristes, les ouvriers, etc. Pour ce type d’investissement, vous devez juste acheter votre lot d’appartements et le louer à une société commerciale. Celle-ci se chargera alors de sous-louer les locaux aux particuliers tout en lui fournissant des services. Si vous préférez cette option, vous pourrez gagner entre 4 % et 6 % de bénéfices par an. De plus, en investissant dans les résidences de services, vous pourrez récupérer la TVA et acheter le lot d’appartements à 20 % moins cher.

Les investissements en bourse ou dans des produits financiers

Comme dernière alternative, vous pouvez également réaliser des investissements sur des produits financiers et obtenir d’importants bénéfices sur le long terme. Vous pourrez par exemple placer votre argent sur un livret A ou une assurance vie. Ceux-ci demeurent des valeurs sûres pour une épargne de sécurité, même si les taux de rémunération restent très bas (autour de 1 % par an). Si vous le souhaitez, investissez aussi dans les PME (via des fonds d’investissement) ou dans des sociétés cotées en bourse. Ici, les gains se révèlent plus importants, mais le risque est à 100 %. Prenez donc le soin de bien évaluer vos options avant de vous décider. Et surtout, assurez-vous que le potentiel gain correspond au risque que vous êtes prêt à prendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *