Posted in Loisirs / voyages

Combien de temps pour sa carte grise ?

Combien de temps pour sa carte grise ? Posted on 21 décembre 2020Laissez un commentaire

La carte grise est le document qui prouve l’identité du propriétaire et du véhicule ; il s’agit d’un document à présenter obligatoirement en cas de contrôle routier. En fonction du site que vous choisirez pour éditer votre carte grise, les délais peuvent varier considérablement.

 

Un document à présenter obligatoirement

La carte grise fait partie des documents que tous les automobilistes doivent être à même de présenter à tout moment en cas de contrôle routier éventuel.

Tout comme le permis de conduire ou l’attestation d’assurance, les automobilistes doivent présenter une carte grise aux forces de l’ordre si nécessaire.

 

La carte grise est le document qui prouve que vous êtes bien le propriétaire du véhicule et que sa vente a été réalisée d’une manière légale.

Tous les propriétaires de véhicules à moteur doivent être en possession de ce document: ainsi, faire une carte grise est également une obligation pour les propriétaires de moto, ou de camping-car par exemple.

 

Important : en cas de changement d’adresse, n’oubliez pas d’effectuer les démarches pour éditer une carte grise qui prendra en compte vos nouvelles coordonnées.

Par ailleurs, si vous perdez votre carte grise ou que vous vous la faites voler, il vous faudra également faire dans les plus brefs délais des démarches pour la remplacer.

 

La non-présentation d’une carte grise est passible d’une amende de 135€ si le conducteur du véhicule ne se présente pas au commissariat dans les cinq jours qui suivent le contrôle routier.

 

Des démarches simplifiées

Ainsi, si vous venez d’acheter un véhicule, il vous faudra entamer les démarches nécessaires pour obtenir une carte grise.

 

Depuis 2017, et le Plan Préfectures Nouvelle Génération, les automobilistes sont tenus de réaliser leurs démarches en ligne pour éditer leur titre sécurisé. Ces démarches étaient auparavant réalisées en Préfecture.

Dans une logique d’économie d’échelle, le Gouvernement a mis en place des mesures pour dématérialiser le processus.

 

Pour réaliser leurs démarches, les automobilistes doivent donc se connecter au site officiel du gouvernement (ANTS ou agence nationale des titres sécurisés), ou sur le site d’un organisme agréé par le gouvernement comme cartegrise.com.

Les internautes qui souhaitent obtenir une carte grise dans de brefs délais ont tout intérêt à se tourner vers les sites de ce type de prestataire. En effet, une fois les documents nécessaires envoyés, les internautes reçoivent systématiquement leur carte grise sous un délai d’une semaine.

Or, les automobilistes qui effectuent leurs démarches sur le site de l’ANTS reçoivent parfois leur carte grise sous un délai qui dépasse un mois.

Par ailleurs, les sites comme Cartegrise.com, plus intuitifs et faciles d’accès, offrent un service clientèle qui permet aux automobilistes d’être accompagnés facilement en cas de problème.

 

Quels documents faut-il prévoir pour éditer votre carte grise ?

Il vous faudra absolument la carte grise de l’ancien propriétaire du véhicule, notamment pour indiquer certaines informations techniques sur le véhicule qui vous seront demandées pour calculer vos charges. Conservez soigneusement l’ancien certificat d’immatriculation qui fera office de justificatif pendant un mois.

Vous aurez également besoin de justificatifs d’identité.

Vous devrez télécharger une demande d’immatriculation de votre véhicule

Le permis de conduire vous sera demandé, ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de six mois.

Enfin, vous devrez également éditer un certificat d’assurance du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *