Posted in Autres conseils

Quelles sont les différentes techniques pour lutter efficacement contre les moustiques dans votre maison ?

Quelles sont les différentes techniques pour lutter efficacement contre les moustiques dans votre maison ? Posted on 21 décembre 2020Laissez un commentaire

La protection contre les moustiques doit être recherchée à tout prix puisque ces petits insectes peuvent facilement transmettre à l’homme les maladies les plus mortelles. Ils peuvent lui transmettre par leurs piqûres le Zika qui peut amener des complications chez la femme enceinte. Aussi, ils sont à l’origine du paludisme, de la dengue et autres. Vous devez alors vous protéger inéluctablement contre ces moustiques. Si les moustiques cohabitent avec vous et ne vous permettent pas de profiter de votre habitation, voici les gestes que vous pouvez faire pour vous en débarrasser.

Prévenir vaudra toujours mieux que guérir !

Si vous avez la possibilité de prévenir un mal, n’hésitez pas à le faire, car la guérison peut prendre du temps et cela peut paralyser vos activités. De même, on ne peut être sûr à 100 % du résultat que cela donnera. Les meilleures solutions contre le moustique se trouvent aussi dans les gestes à faire pour les prévenir. Ici, vous devez débarrasser de votre maison ou encore de votre devanture, les eaux stagnantes. Ainsi, vous éviterez que les larves qui s’y forment deviennent des moustiques. C’est un bon moyen d’empêcher leurs proliférations. Vous devez également bien entretenir votre bassin de jardin. En outre, vous pouvez construire des pièges à moustiques maison pour lesdits insectes. Vous allez dans ce cas diffuser du CO2 afin de les conduire vers un filet. Dès lors, ils ne pourront pas pénétrer votre intérieur quitte à vous piquer. Aussi, n’utilisez pas les produits cosmétiques trop parfumés, car cela les attire également. Il est aussi important d’installer des moustiquaires encore en meilleure forme sur vos fenêtres et vos portes. De plus, il est primordial de toujours dormir sous une moustiquaire. Fermez aussi hermétiquement votre chambre afin de ne pas leur laisser d’issues.

Utilisez les solutions répulsives

Repousser les moustiques est également une bonne alternative pour lutter efficacement contre ces ennemis de l’homme. Déjà, vous devez opter pour les couleurs claires pour que les moustiques vous fuient. En effet, les moustiques s’accrochent plutôt aux vêtements aux couleurs foncées qui donnent plus de chaleurs. Certaines huiles essentielles ont aussi un pouvoir répulsif contre les moustiques. Ici, vous pouvez faire une lotion maison à base de 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java Bio. À cela, vous ajoutez 5 ml d’huile d’avocat et 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat. Vous n’aurez qu’à passer une petite quantité sur votre corps et vous n’entendrez même plus leur sifflement agaçant. Le vêtement insecticide peut aussi être utilisé pour repousser les moustiques.

Le présent vêtement protège le corps entier de l’homme et les moustiques ne peuvent véritablement pas s’en approcher. Les vêtements larges et épais empêcheront aussi les moustiques de vous piquer. Il faut noter qu’il existe aussi des plantes qui ont un pouvoir répulsif. À l’instar des plantes parfumées à la citronnelle, vous pouvez aussi utiliser de la verveine ou encore les herbes qui ont un certain arome. En outre, vous pouvez utiliser les répulsifs faits à base de DEET dont les concentrations peuvent être comprises entre 25 et 30 %. Pour ces répulsifs qui peuvent être passés sur le corps, c’est vous les parents qui devront passer cela sur le visage, les bras ou les pieds de vos enfants. Les présents sprays doivent être inéluctablement utiliser dans les zones où sévirent le paludisme, la dengue, etc.

Les prises antimoustiques

L’essentiel est que les moustiques ne puissent pas trouver le chemin de toucher votre corps. Alors, si les produits que vous allez utiliser ne sont pas nocifs pour les enfants et vous-même, n’hésitez pas à vous en servir. Ici, vous pouvez faire usage des prises antimoustiques dont la mission est de diffuser des principes actifs dans l’air. C’est de cette manière qu’elles parviennent à chasser aussi ces insectes. Cependant, vous devez l’utiliser avec minutie, car lorsque vous l’utilisez excessivement, elles peuvent s’avérer dangereuses, en raison de l’action des pesticides. Lesdites prises peuvent être installées dans votre salon ou dans vos chambres. Il est important de les débrancher au petit matin.

Que faire lorsqu’on est victime de leurs piqûres ?

Malgré toutes ces mesures, s’il arrive qu’un moustique vous pique, vous pouvez vous soulager en utilisant les antihistaminiques qui vous soulageront des démangeaisons. Avec cette pommade, la partie concernée ne peut être enflée. Vous pouvez aussi laver au premier abord la partie avec de l’eau et du savon de Marseille. Il est aussi recommandé d’utiliser les feuilles de plantain que vous malaxerez afin de frotter votre peau avec les sucs. Le bicarbonate de soude déjà dilué avec de l’eau vous soulagera également. En outre, vous pouvez appliquer le gel d’Aloe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *