Comment réussir l’organisation d’une soirée cocktail entre amis 

Sommaire de l'article

Les rencontres entre amis sont toujours festives. Vous prévoyez inviter chez vous vos anciens camarades du lycée ou vos nouveaux collègues de travail autour d’un cocktail ? Belle idée ! Cependant, vous devriez vous montrer organisé. Pour ce faire, rien de plus facile que de suivre ces quelques conseils.

Les glaçons : vedettes des soirées cocktail 

Notez-le d’emblée, il est inutile de préparer un cocktail sans prévoir des glaçons. Il n’est de secret pour personne que ce sont les vedettes de ces soirées. Éléments essentiels pour la réussite de vos cocktails, leur disponibilité en quantité suffisante est déterminante. Si vous ne disposez pas d’un congélateur, laissez-vous guider ici pour trouver une alternative tout aussi efficace.

Inutile de vous donner grande peine à mettre des palettes au frigo ou à mettre votre machine à glaçons à l’agonie. D’ailleurs, si vous n’avez aucun de ces deux moyens, il vous reste la carte de la commande. En effet, pour ravir vos invités et faire de l’événement une pleine réussite, vous n’aurez qu’à passer commande auprès d’une structure de fabrication de glace. 

À Paris, elles ne manquent justement pas. Il existe une multitude de sociétés prêtes à satisfaire votre besoin. Vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur la réussite de vos cocktails et peaufiner les derniers détails de la soirée, puisque vous vous ferez directement livrer chez vous.

Choisir les bons cocktails et agréments

Il est indispensable de veiller au choix des recettes de cocktail. Pour cela, vous pourrez recueillir l’avis de vos amis. Sinon, il est de coutume de proposer, à ces soirées, 3 différents cocktails. Le premier sera une boisson à base de vin comme le Kir et le second, un cocktail à base d’eau-de-vie (comme le Martini Dry et le Mint Julep). En dernier, vous mettrez une boisson à base de jus de fruits comme la Piña Colada.

N’hésitez pas à proposer un assortiment d’olives, de chips, de fruits secs. Ne forcez pas trop sur la nourriture. Préférez des menus sobres et des aliments froids. Les crudités sont très appréciées pour ce type d’événement. Prévoyez des canapés et des biscuits salés à répartir dans des coupes, à différents endroits du jardin ou de la pièce.

Bien préparer le service

Bien qu’une simple réjouissance entre amis puisse exige moins de préparation qu’un événement solennel, vous n’aurez aucune excuse pour faire les choses à moitié. Une fois votre commande de glace réceptionnée, vous devez vous concentrer sur l’organisation proprement dite. N’oubliez pas que les cocktails doivent être bus glacés.

Il est recommandé de les servir dès qu’ils sont prêts. Préférez le choix des glaçons les plus gros et les plus secs pour éviter qu’ils n’apportent trop d’eau au cocktail. Aussi, pour décupler le rafraîchissement, vous pouvez placer, au préalable, les verres dans le réfrigérateur. Les alcools ne sont cependant pas à refroidir. 

La glace pilée fera largement l’affaire. Préférez-les donc pour les longs drinks. Veillez également à ne point choisir des alcools trop forts pour réaliser vos breuvages. Un cocktail débute souvent entre 18 et 20 heures. À ce titre, il est important que vos convives repartent sobres et en état de conduire. Que la soirée soit belle !

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *