Posted in Loisirs / voyages

Est-il difficile d’apprendre l’arabe ?

Est-il difficile d’apprendre l’arabe ? Posted on 3 février 2021Laissez un commentaire

Belle et fascinante, l’arabe est une langue vieille de plusieurs millénaires, et parlée dans pas moins de 23 pays à travers le monde par plus de 300 millions de personnes. Contrairement à sa réputation, elle est plus facile à apprendre qu’il n’y paraît. En effet, avec la bonne méthode et les bonnes astuces, il est tout à fait possible de l’assimiler aussi aisément et rapidement que n’importe quelle autre langue étrangère. Découvrez tous nos conseils en ce sens.

Oubliez vos préjugés sur la langue arabe

langue arabe

L’arabe est une langue qui a la réputation d’être difficile à apprendre par les Français. Et pour cause, elle comporte des différences fondamentales avec la langue française, tant au niveau de l’alphabet, de l’écriture et de la lecture, qu’au niveau de la syntaxe et de la prononciation.

Cependant, lorsqu’on s’y attèle vraiment, les particularités de cette langue sémitique peuvent faciliter grandement son apprentissage. Pour partir sur de bonnes bases, il faut appréhender l’arabe comme n’importe quelle langue étrangère. Dans cette optique, il faudra avoir l’esprit ouvert afin de dédramatiser les supposées difficultés et oublier tous les préjugés autour de l’arabe.

Commencez par apprendre l’alphabet arabe

C’est la première étape concrète de l’apprentissage de l’arabe, la base pour apprendre à lire et à écrire cette langue. Cela s’explique notamment par le fait que dans la langue de Mahomet, il n’y a pas de syllabes. Chaque lettre qui compose un mot est prononcée de manière indépendante : si une vocalisation est nécessaire, elle sera accompagnée d’un signe diacritique et en ce qui concerne son écriture, elle peut changer en fonction de la position de la lettre dans le mot (en début, au milieu ou à la fin).

Vous vous demandez comment apprendre l’alphabet arabe si vous n’avez ni le temps ni les moyens financiers pour suivre des cours en institut ? Les cours et les formations en ligne sont la solution toute indiquée. De nombreuses plateformes sur internet peuvent aujourd’hui vous aider à assimiler dans les meilleurs délais la prononciation et l’écriture des 28 lettres de l’alphabet arabe. Rassurez-vous, cette étape est assez facile et peut être maîtrisée en quelques jours seulement, sachant que 16 des lettres de cet alphabet ont la même prononciation que celles de l’alphabet français. La vitesse d’assimilation dépendra essentiellement de votre assiduité et de votre motivation.

Choisissez la variante de l’arabe que vous souhaitez parler

Avant de continuer votre apprentissage, vous devez savoir qu’il existe 2 principales variantes de l’arabe :

  • L’arabe littéraire ou littéral.
  • L’arabe dialectal.

Le choix dépendra en majeure partie de votre objectif : apprendre à lire le Coran, communiquer avec des personnes arabophones dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’un déménagement ou de vacances, simple curiosité…

Mais de manière générale, il est recommandé d’apprendre en premier l’arabe littéraire pour acquérir les bonnes habitudes linguistiques. Vous pourrez ensuite vous perfectionner dans l’arabe dialectal en fonction de la nationalité des personnes avec qui vous souhaitez communiquer. Et pour cause : l’arabe parlé dans un pays arabophone peut être différent de celui parlé dans un autre alors que l’arabe littéraire peut être compris dans tous les pays arabophones. Cependant son utilisation reste limitée dans les milieux religieux, professionnels et universitaires.

Prenez du temps pour vous familiariser avec la grammaire et la conjugaison

L’apprentissage de la grammaire et de la conjugaison est indispensable pour avoir une bonne compréhension d’un discours ou d’un texte en arabe.

La grammaire permet d’une part d’identifier la nature des mots (nom, verbe ou complément d’objet ?) et d’autre part, de les vocaliser dans leurs terminaisons. Il est à noter que l’arabe utilise surtout des phrases nominales et des phrases verbales. Si une phrase française est constituée dans l’ordre de sujet, verbe et de complément, une phrase arabe mettra le verbe avant le sujet pour terminer avec le complément d’objet.

En ce qui concerne la conjugaison, elle étudie les manières de changer la forme interne des mots dans le but de leur donner le sens que l’on souhaite. En arabe, elle est assez simple par rapport à la conjugaison française, car elle ne possède que 2 temps : l’accompli c’est-à-dire le passé, et l’inaccompli ou le présent. Conjuguer un verbe au futur revient tout simplement à reprendre la structure du verbe au présent et d’y ajouter une lettre à l’avant.

Lisez des livres en arabe pour enrichir votre vocabulaire

Vous devez certainement connaître quelques mots d’arabe, parfois même sans savoir que c’est de l’arabe, car cette langue est très prégnante dans notre vocabulaire français. Pour enrichir votre vocabulaire arabe, la meilleure solution reste encore à ce jour de lire des livres en arabe. Bien évidemment, il faudra choisir des ouvrages adaptés à votre niveau. N’ayez pas peur de commencer avec des livres pour enfants si vous débutez votre apprentissage. Adaptez ensuite votre lecture au fur et à mesure que vous progresserez.

Si vous avez un objectif bien précis, vous pouvez choisir des livres qui traitent du sujet, ou vous pouvez également apprendre directement un par un les mots qui vous seront utiles. Pour apprendre plus facilement, contextualisez-les ou associez-les à des images. Ne faites surtout pas l’erreur de les apprendre de manière isolée.

Pratiquez autant que possible

Tous les professeurs de langue vous le diront : pour parler couramment et rapidement une langue étrangère, il faut pratiquer le plus souvent possible. Exercez-vous au quotidien en discutant avec des personnes arabophones. N’ayez surtout pas peur de faire des erreurs. Si vous ne côtoyez pas de personnes qui parlent l’arabe, écoutez des chansons ou regardez la télévision en arabe. Cela vous permettra de vous habituer aux sonorités et aux rythmes de cette langue, qui est assez vivante et expressive.

Pour ne pas vous décourager, écoutez des choses qui sont adaptées à votre niveau. Écoutez plusieurs fois les mêmes choses si nécessaires. Vous apprendrez ainsi facilement des phrases que vous pourrez ensuite utiliser dans les mêmes contextes. Pour vous donner toutes les chances de réussir, restez motivé et déterminé. Organisez-vous correctement et ménagez-vous quelques minutes par jour pour pratiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *