Posted in Loisirs / voyages

Football : Top 4 des grandes gloires de l’ASSE (AS Saint-Etienne)

Football : Top 4 des grandes gloires de l’ASSE (AS Saint-Etienne) Posted on 24 mars 2020Laissez un commentaire

Plusieurs clubs de football ont vu le jour depuis la venue du sport roi en France. Mais, peu sont ceux qui, comme l’association sportive Saint-Étienne, arrivent à marquer l’histoire du football Français. Les verts ont même pu à un certain moment imposer leur monopole sur l’actuelle ligue 1 Conforama et faire d’épiques parcours en ligue des champions. Cela n’a pas pu se faire sans certains grands noms : ce sont les grandes gloires de l’ASSE.

Michel Platini

Le talentueux français a prêté à une certaine époque son savoir-faire à l’ASSE. Ce fut ses moments de gloire les plus intenses. L’homme s’est illustré brillamment sous le maillot vert. En 1981, il a été avec le club champion de France.

Si l’on en vient à parler de son compteur de buts, il passe la moyenne relativement à son époque. Il est l’un des plus grands buteurs du club. Pour les amoureux du cuir rond, on lui doit, ainsi qu’à certains de ses anciens compères, les périodes de vaches grasses de l’ASSE.

Dominique Rocheteau

Une seule image reste dans la tête des supporters de l’époque lorsqu’on cite le nom de Dominique Rocheteau. Ils revoient tous la somptueuse reprise de volée cadrée, fructifiée, face à Kiev. Il n’a cessé durant les matchs, comme celui évoqué plus tôt, d’être décisif. Sans grand bruit, il a inscrit son nom dans ce club. Il constitue un modèle authentique pour la jeunesse actuelle de l’ASSE.

En fait, l’homme a d’abord été utile en tant que joueur. Il a fait ses preuves et séduit plus d’un par ses prestations. Ensuite, il est devenu conseiller sportif. Cela lui a valu d’être écouté par plusieurs jeunes joueurs. Enfin, ses différents services rendus lui ont permis de se faire porter à la tête du club en tant que directeur sportif.

René Domingo

Avec 426 matches en ligue 1 avec les verts, il est le capitaine ayant vécu les beautés du football stéphanois. L’homme est connu pour son humilité, son sacrifice et son attachement au maillot vert. Il a eu des débuts mitigés avec le club. Son premier match n’annonçait pas des jours heureux pour l’auvergnat, mais après une rétrospection, il se fit incontestablement le maillon fort sur lequel l’équipe peut compter. On ne peut parler de lui sans signifier qu’il a soulevé en tant que capitaine le tout premier trophée du club, celui de la coupe Drago, le 3 juin 1955.

Hervé Revelli

L’une des figures emblématiques de cette liste, et pas des moindres, est le frère RivelliHervé a permis à l’ASSE de s’asseoir sur le trône de France en coupe de France par ses prestations individuelles. L’homme est connu pour son charisme et sa capacité à renverser la tendance dans un match. C’est ce qu’on appelle un tueur. Il ne rate que très rarement sa cible. Ses débuts dans l’élite ont commencé avec le club. Il a soulevé quatre fois sous le maillot stéphanois la coupe de France.

 

Ce club aux passés glorieux peut compter aujourd’hui sur de jeunes bons joueurs. Ces derniers n’ont plus qu’à prendre exemple sur les aînés, comme ils le font déjà, et à continuer à mieux faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *