Les poissons sont de plus en plus adoptés que ce soit en milieu de travail ou encore à la maison. Comme nous n’avons pas tous l’opportunité d’avoir un bassin d’eau douce chez nous, la plupart ont recours à un aquarium pour élever leurs poissons. D’autant plus qu’il s’agit aussi d’un excellent élément de décoration. Voyons comment nous pouvons prendre soin de nos poissons.
Leur habitat
Les poissons ne sont pas uniquement bons pour être frits. Il y en a aussi ceux qui peuvent être adoptés, comme on le ferait avec n’importe quel animal de compagnie. Seulement, nous savons tous que les poissons vivent dans l’eau. Leur habitat qui n’est autre que l’aquarium est donc la première chose sur laquelle on doit se concentrer pour prendre soin d’eux. Sauf que l’eau de l’aquarium n’est pas la même que celle de l’eau douce ou de l’eau de mer.
Si c’est la première fois que vous allez tremper vos poissons dans l’aquarium, faites-le de manière progressive. Sachez que l’eau doit être changée une à deux fois par semaine. Pour entretenir le gravier, passez-le à l’aspirateur. Si vous trouvez que le filtre est sale, prenez de l’eau venant de l’aquarium et rincez-le avec celle-ci. En fait, sur le filtre vivent des bactéries qui sont utiles à nos poissons et à leur écosystème. Dans le cas où vous devez absolument le changer, lisez cet article.
Dans l’aquarium, il y aura certainement des plantes aquatiques, tout comme dans la mer. Elles doivent être nettoyées et enlevées dans le cas où elles poussent trop et envahissent l’habitat des poissons. Contrôlez-les de temps en temps pour voir si elles ne sont pas malades. Si c’est le cas, elles pourront tuer nos poissons au lieu de les aider à se développer. Notez qu’il est interdit d’utiliser de l’eau chaude dans un aquarium. La température maximale doit être de 28 °C. Mais encore, ce sont les espèces tropicales qui en ont besoin et pas tous les types de poissons.
La nourriture
Comme tout être vivant, les poissons doivent aussi se nourrir. Donnez-leur à manger trois fois dans la journée, mais en petites quantités. Autrement, ils pourront avoir des soucis de santé. Notez que presque toutes les espèces sont carnivores. Elles mangent des crustacés ou des mollusques, mais aussi des œufs ou des larves d’autres poissons.
Notez que dans le cas où vous faites de la pisciculture, c’est une tout autre histoire, car vous élevez les poissons, non pas pour le plaisir, mais pour qu’ils soient rentables après. Leur nourriture est totalement différente. Dans ce cas, vous devrez leur donner des aliments complets, même des compléments pour qu’ils puissent répondre à vos attentes.
Pour les poissons d’aquarium, vous pouvez tout simplement leur donner de la nourriture sèche, disponible dans la plupart des cas dans les magasins spécialisés pour cela. Ce sont des aliments lyophilisés qui sont constitués de tous les nutriments dont les poissons ont besoin.
La pièce où l’aquarium se trouve
N’oubliez pas que tout joue pour optimiser la survie des poissons, que ce soit dans l’aquarium ou dans la pièce où celui-ci se trouve. Cela implique parfois de faire attention par rapport aux produits que vous pourrez utiliser dans la pièce, comme les détergents, les sprays assainissant et même les substances anti-puces que vous pourrez employer pour soi-disant nettoyer la pièce. Or, ces produits peuvent tuer les poissons, car ils sont toxiques pour eux.
Ils sont bien beaux les aquariums qui contiennent des pierres en tout genre pour leur décoration. Seulement, notez qu’avant de les mettre dedans, lavez-les d’abord, brossez-les même pour qu’aucun débris ne s’y dépose avant de les mettre dans l’aquarium. De cette manière, vous protégerez vos poissons.