Vous avez entendu parler d’airsoft et vous vous demandez peut-être en quoi cela consiste ? Notre article va vous éclairer sur cette discipline sportive et variée. Il vous donnera toutes les clés pour débuter en airsoft.
Qu’est-ce que l’airsoft ?
L’airsoft est un loisir, un jeu ou même un sport qui consiste à réaliser des missions et à reproduire des combats à l’aide de répliques d’arme tirant des billes en plastique. Il se pratique seul ou en équipe. Il est important de souligner que cette activité est entièrement basée sur le respect et le fair-play. En effet, lors d’une partie d’Airsoft, rien ne peut prouver que vous avez touché une cible puisque la bille n’explose pas, contrairement au paintball. Il faudra donc compter sur l’honnêteté de votre adversaire pour savoir si celui-ci a été touché. La règle est simple, il devra juste se déclarer OUT, qui signifie hors-jeu, en levant la main pour éviter de se faire toucher une seconde fois. C’est la règle d’or en l’airsoft.
Les différents modes de jeu
Il existe d’innombrables manières de pratiquer l’airsoft, mais voici les plus courantes :
- Le deathmatch chacun pour soi : il consiste à éliminer tous les adversaires
- Le deathmatch en équipe : il oppose deux équipes ou plus
- Le drapeau : les équipes doivent récupérer un drapeau et le garder le plus longtemps possible
- Le fort : les joueurs doivent prendre une place gardée par les adversaires
- Le GBB /Pompe : il s’agit de parties se faisant seulement avec les répliques de poing et fusils à pompe, ce qui implique des combats rapprochés
- Le Milsim : c’est une simulation militaire divisée en deux catégories :
- La reconstruction : ce mode de jeu imite une bataille ou des techniques de combat spécifiques
- Le roleplay : c’est une partie dans laquelle tous les joueurs interprètent un rôle
- Le speedsoft : ce jeu est très sportif et très rapide, il se pratique le plus souvent en salle
- Le tir sur cible : il s’agit de tir de précision sur des cibles
Où pratique-t-on l’airsoft ?
Cette discipline se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur, sur des terrains privés et sécurisés. L’airsoft en intérieur a un nom spécifique : on l’appelle le CQB, qui signifie Close Quarter Battle. C’est un mode de jeu bien spécifique : le combat est rapproché, et se pratique dans des hangars ou des bâtiments désaffectés. Même si, en extérieur, la plupart des parties ont lieu sur des terrains vagues ou en forêt, il peut également se pratiquer dans un jardin.
Quel matériel utiliser pour pratiquer l’airsoft ?
En airsoft, vous aurez besoin d’une réplique d’arme, que ce soit une réplique de poing ou une réplique longue, mais aussi de billes en plastique et de quelques accessoires indispensables.
Choisir la bonne réplique
Les répliques sont des imitations d’arme à feu qui propulsent des billes en plastique grâce à l’air comprimé d’une puissance maximale de 2 joules.
Les adeptes de jeu tactiques impliquant des combats longue distance devront se tourner vers des répliques de fusils, de carabines ou de snipers pour avoir une longue portée.
Les amateurs de combats rapprochés, eux, choisiront des répliques d’armes de poing ou des fusils à pompe, plus efficaces sur de courtes distances.
Les munitions et accessoires
Les projectiles d’airsoft sont généralement des billes en plastique de 6mm de diamètre et d’un poids compris entre 0,12 et 0,46 g. Vous en trouverez facilement dans n’importe quelle boutique airsoft.
Pour personnaliser vos répliques et les rendre à votre goût, ainsi que pour les adapter à votre mode de jeu, vous pouvez opter pour différents accessoires. Parmi les accessoires les plus plébiscités par les joueurs, on retrouve notamment les lampes tactiques, les lunettes de visée, les crosses, les poignées ou les pointeurs laser.
La loi et les règles de sécurité
Les parties d’airsoft sont très encadrées et la réglementation est très stricte.
Concernant l’achat de répliques, seules les personnes majeures sont autorisées à en acheter, un justificatif d’identité vous serez demandé pour tout achat.
Bien que non létales et non dangereuses en règle générale, les billes d’airsoft peuvent toutefois créer d’importantes blessures au visage et notamment aux yeux. C’est pourquoi vous devrez obligatoirement vous munir d’une protection oculaire sur toutes vos parties si vous décidez de débuter l’airsoft.