Que choisir entre pelleteuse et tractopelle ?

mini tractopelle
Sommaire de l'article

Si vous êtes un conducteur d’engins de chantier, vous devriez savoir les nuances entre pelleteuse ou excavatrice et tractopelle. En revanche, pour les néophytes, ces deux mots pourraient prêter confusion. Pourtant, quelques caractéristiques les différencient l’une de l’autre. Ces traits doivent être connus avant tout achat en vue de se procurer le matériel le plus adapté. Alors, lesquelles choisir ? Le présent guide vous donnera quelques éléments de réponse.

Pelleteuse et tractopelle : quelle différence ?

Dans la vie quotidienne, ces termes désignent le même appareil. Cependant, si vous consultez le jargon technique spécifique au secteur BTP et Construction, vous apercevrez tout de suite les différences entre ces deux engins de chantier. Ils servent toutefois aux travaux agricoles ou publics, et sont tous équipés de pelle mécanique hydraulique.

Bien que la plupart des gens considèrent ces deux types d’engins comme un même matériel, deux points principaux les distinguent :

  • chez une pelleteuse, la pelle est portée par un engin à chenilles, alors que deux pairs de pneus assurent cette fonction chez une tractopelle ;
  • la puissance d’une excavatrice s’avère plus intéressante que celle d’une tractopelle, en raison de leur différence de tailles.

Pourquoi utiliser une pelleteuse ?

Les ingénieurs de travaux recommandent la plupart du temps l’utilisation des pelleteuses. Effectivement, ce véhicule reste plus performant en raison de sa pelle, dont la capacité est généralement plus élevée que celle de tout autre engin. À cet effet, elle est destinée pour les chantiers de grande envergure. L’autre avantage d’en acheter ou d’en louer une, réside dans la possibilité de terrassement. Avec un engin à pneus, vous ne pouvez pas réaliser cette activité.

Si vous dites qu’une excavatrice occupe trop de place, il existe désormais des modèles à taille réduite, pratiques pour des petites surfaces. Du côté prix, le petit format coûte moins cher, vous permettant ainsi de réaliser plus d’économies. Vous pouvez également opter pour la location d’une mini pelle à Luxembourg si vous ne pouvez pas en acquérir. Bref, vous disposez de toutes les astuces pour aménager votre terrain.

Quand se servir d’une tractopelle ?

Dans le cas où vous travaillez sur un chantier de petite échelle, cette machine fera l’affaire, sauf si vous devez terrasser le champ. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos tranchées. À part cela, les ressemblances entre ce type d’engins et les excavatrices restent les mieux connues. Ainsi, ils comportent tous une pelle hydraulique, une tourelle, un moteur, le poste de conduite avec équipements, et les organes hydrauliques comme la pompe et les vérins.

Les pelleteuses sont donc plus appréciées par rapport aux tractopelles du fait de leur robustesse et de leur puissance. De plus, elles trouvent leur place dans plusieurs activités de chantier. Par ailleurs, cet engin mécanique se décline désormais en des modèles différents selon sa taille. Connue pour son prix assez onéreux par rapport à la tractopelle, une possibilité de location de pelleteuse s’offre au conducteur et au responsable des travaux. Toutefois, si vous n’avez pas à terrasser ou si les chenilles ne figurent pas dans vos exigences, vous pourrez miser sur l’autre produit.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *