Posted in Maison / déco

5 conseils pour faire face aux pannes électriques domestiques

5 conseils pour faire face aux pannes électriques domestiques Posted on 13 novembre 2020Laissez un commentaire
L’absence d’énergie et le dysfonctionnement d’un circuit électrique dans une maison affectent considérablement le confort de vie des occupants. Lorsque vous êtes face à des pannes électriques, il est important d’avoir certaines prédispositions pour intervenir. Découvrez, dans cet article, quelques conseils pour faire face à certaines pannes électriques dans votre maison.

Un luminaire ne s’allume pas

Les luminaires existent sous plusieurs formes. Dans l’exploitation des espaces de votre logement, vous serez confronté à ce type de problème : une lampe ne s’allume pas. Lorsqu’il s’agit d’un point lumineux, ce dysfonctionnement peut être dû principalement au fait que la lampe soit grillée. Il est également possible que vous soyez confronté à un problème de mauvaise connexion au niveau de l’interrupteur ou de la lampe. Vous pouvez procéder au remplacement de la lampe. Si vous n’obtenez pas satisfaction, faites appel à des professionnels pour remédier à ce problème. Vous devez opter pour l’Artisanat du cuivre. Ce dernier est un spécialiste de l’électricité. Il dispose d’un site internet : https://www.artisanducuivre.fr.
Pour tous vos soucis de dépannage dans l’Ile de France, vous ne devez hésiter à l’appeler. Grâce à son équipe de professionnels, vous obtiendrez un travail de qualité et un résultat satisfaisant après leur intervention. Par ailleurs, vous pouvez compter sur cette entreprise pour les problèmes de plomberie et de chauffage.

Une prise ne fonctionne pas

S’il y a une panne qui peut vous mettre mal à l’aise dans votre maison, c’est bien le dysfonctionnement d’une prise électrique dans votre logement. Tout d’abord, vous ne pourrez pas faire fonctionner certains de vos appareils. De plus, si le problème n’est pas réglé à temps, vous vous exposez à un incendie domestique. Vous devez savoir que sur les 200 000 incendies domestiques qui surviennent au cours d’une année en France, environ 50 000 ont pour cause un problème électrique (équipements, prises électriques, etc.). Par conséquent, toute panne au niveau d’une prise électrique doit être prise au sérieux. Dans un premier temps, vérifiez l’état du disjoncteur en amont. Il suffit de vous rendre au niveau du coffret électrique. Si vous constatez un déclenchement, vous pouvez réarmer cet appareil de coupure. Par contre, si le problème n’est pas à ce niveau, il est probable qu’une connexion d’un fil soit défaillante. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour pallier efficacement à votre panne.

Un fusible a sauté

Lorsque vous constatez que l’un de vos fusibles a sauté, vous devez comprendre que cet appareil de protection a joué son rôle. La première chose à faire est de débrancher les appareils connectés à ce circuit en défaut. Ensuite, contrôlez les sources probables de surcharges. Il est possible que vous ayez branché plusieurs appareils de fortes puissances sur le même circuit. Vérifiez également si vous n’êtes pas face à un problème de court-circuit. Pour ce dernier cas, vous devez faire appel à des experts du domaine pour identifier la cause de la panne. Ces techniciens veilleront à ce que le problème soit corrigé. De plus, ils profiteront pour vérifier l’état de votre installation.

Absence de courant électrique à la maison

Lorsque vous êtes à votre domicile, vous pouvez perdre la tension électrique. Dans le langage général, certaines personnes disent qu’ils n’ont pas le courant. Cette manière de s’exprimer n’est pas juste. En cas d’absence de tension, vous devez chercher à savoir si votre problème est local (c’est-à-dire lié seulement à votre logement) ou s’il est général. Une coupure d’électricité peut concerner votre immeuble ou votre quartier. Pour situer votre problème, vous devez vous rendre au niveau du tableau électrique de votre appartement. Si vous constatez que tous les organes de coupure sont à ON, alors la panne est générale. Pour confirmer cette thèse, vous pouvez faire un tour chez l’un de vos voisins. Lorsque vous constatez que la panne est d’origine locale, alors faites appel à un professionnel pour qu’il vous aide à identifier la cause de votre problème.

Le danger d’une mauvaise installation

Vous devez veiller à ce que l’installation électrique de votre logement soit sécurisée. Vous serez ainsi à l’abri de certains dommages : panne, électrocution, incendie, etc. Il est important que l’appareillage électrique de votre maison réponde aux normes. De même, les coffrets électriques de votre logement doivent être bien dimensionnés. La répartition des prises et des luminaires sur les différents circuits électriques doit être faite avec soin. Ce travail doit être confié à une structure habilitée et expérimentée. Ce geste vous aidera à prévenir plusieurs pannes électriques dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *