Posted in Maison / déco

Auto construction ou constructeur de maisons individuelles : notre comparatif

Auto construction ou constructeur de maisons individuelles : notre comparatif Posted on 28 août 2020Laissez un commentaire

Avoir sa maison à soi est un grand bonheur pour les familles. Selon une étude, 6 français sur 10 qui font le choix de la construction font appel à des professionnels. Les autres se chargent eux-mêmes de la bâtir. Quel est le meilleur choix ?

Pourquoi passer par un constructeur de maisons individuelles ?

La construction d’une maison est toujours contractualisée ; c’est le premier point fort. Ce contrat est censé protéger le client, en cas de problème et lui offre des garanties ; dont celle du parfait achèvement ou encore les garanties biennale et décennale.

Quel que soit le nombre de professionnels qui œuvrent sur le chantier, c’est le constructeur qui est votre interlocuteur unique en cas de problème. Constructeur var ou ailleurs en France, il vous offre un accompagnement personnalisé, car chaque projet (et chaque famille) est unique.

Un des avantages repose sur le fait que tous les coûts sont inclus dans le devis. Vous ne pouvez pas avoir de mauvaise surprise avec des frais supplémentaires ; ce qu’une maison en rénovation ne garantit pas, par exemple.

Enfin, une maison élaborée par un professionnel vous assure de faire, par la suite, des économies. Car les règles de construction se basent sur des normes strictes en termes d’énergie (RT 2012 ou BBC). Si le coût est généralement plus élevé qu’avec l’auto construction, les économies se font sur le long terme, en bénéficiant du savoir-faire de personnes compétentes, ayant souvent pignon sur rue.

Fabriquer sa maison soi-même, c’est possible ?

Il est tout à fait possible de construire sa maison soi-même si l’on est un excellent bricoleur. Pourtant, il serait illusoire de penser qu’il est possible de tout faire tout seul.

L’intervention de professionnels, même si elle est limitée est, souvent indispensable, pour que la maison soit viable. Des logiciels gratuits permettent de faire ses plans soit même, mais il faut ensuite avoir assez de connaissances techniques pour faire une dalle très solide, monter des murs, faire l’électricité ou la plomberie. Pourtant, si certains réussissent, pourquoi pas vous ?

Pour concrétiser votre projet d’auto construction, il faut en amont bien budgétiser l’ensemble du processus. Cela prend en compte un éventuel crédit ; souscrit auprès d’une banque ; mais aussi peut-être un apport personnel.

C’est le montant mobilisable qui fait que vous allez vous tourner vers tel ou tel type de construction. Le gros point fort de l’auto construction est le fait que le coût total est largement réduit, par rapport à la construction par des professionnels, car l’intervention de personnes extérieures est moindre. On estime cette économie entre 30 et 60%.

Afin de maximiser ses chances de réussite, il est indispensable d’être entouré de proches, de membres de la famille ; prêts à mettre la main à la pâte. Qu’ils aient des connaissances en bricolage ne peut être qu’un plus pour votre future maison.

Sachez si vous voulez vous lancer qu’il est possible d’opter pour une maison bois et en kit. Vous en dessinez les plans, les pièces sont fabriquées en usine et vous n’avez plus qu’à les assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *