Posted in Maison / déco

Comment bien entretenir son linge ?

Comment bien entretenir son linge ? Posted on 29 septembre 2020Laissez un commentaire

L’entretien du linge peut s’avérer être une tâche fastidieuse du quotidien. Entre le tri du linge, l’essorage et le repassage, une lessive peut prendre nous prendre plusieurs heures par semaine.

Toutefois, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! En effet, il existe un grand nombre de machines nous facilitant le quotidien. En plus de la machine à laver classique, on retrouve par exemple les sèche-linges ou encore les centrales-vapeurs qui aident grandement pour le repassage. Ainsi, suivant l’équipement de chacun, la vitesse d’exécution de la lessive varie.

Quel équipement choisir pour son linge ?

Tout est ici question de budget et de la place disponible chez vous. Vous pouvez trouver des lave-linges à partir de 100 € et leur prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros ! Tout dépendra ici de vos attentes en termes de qualité de nettoyage et de durabilité de la machine. Quant à au sèche-linge, il faudra là encore compter entre 150€ et plusieurs milliers d’euros pour vous en équiper.

Je n’ai pas le budget pour me procurer un sèche-linge

Pas de soucis, d’autres astuces existent pour sécher rapidement et efficacement son linge, et à bas prix ! Il s’agit bien évidemment des étendoirs classiques et autres cordes à linge, mais ce n’est pas tout. En effet, de nouvelles solutions apparaissent afin de pouvoir accrocher un étendoir de plus petite taille à un radiateur pour accélérer le séchage. Par ailleurs, ce genre d’équipement se trouve assez facilement en occasion et peut parfois même être donné.

Je n’ai pas la place d’avoir un lave-linge chez moi ?

La solution qui semble évidente serait de passer ses après-midis à la laverie automatique à attendre que son linge soit propre. Toutefois, depuis quelque temps, on voit émerger un nouveau service qui vous permet de vous faire livrer votre linge lavé, séché et repassé, à domicile. Il s’agit d’un service économique vous permettant d’économiser tout le temps passé à entretenir votre linge, vous permettant d’économiser beaucoup d’espace et vous offrant les services d’un pressing. Ainsi, vous pouvez tant confier votre linge quotidien, que des vêtements que vous portez occasionnellement tels que des robes, des costumes, des chemises, et même vos tapis et rideaux !

Le tri du linge

Le tri du linge est la phase préliminaire du lavage. Il s’agit ici de ne pas mélanger les couleurs et les textiles afin que vos vêtements conservent leur éclat. Une astuce organisationnelle consiste à échelonner ses machines en fonction du type de linge, des couleurs et des étiquettes de vos vêtements. Évitez également de mélanger les vêtements très sales avec ceux qui le sont moins.

Et surtout, videz vos poches ! En plus de laisser des dépôts sur vos vêtements une fois sortie de la machine, celle-ci peut vite être endommagée en raison d’objets métalliques ou autre !

Commencez tout d’abord par trier le blanc du reste, on ne voudrait pas que votre vêtement change de couleur ! Ensuite il s’agira de différencier les couleurs claires et foncées. De même faites attention aux couleurs rouges qui ont une légère tendance à déteindre sur vos vêtements !

Le lavage du linge

Si la mise en machine semble simple une fois que les cryptogrammes des étiquettes ont été respectées et que le tri du linge a été fait, il se peut que vous rencontriez certaines difficultés. Votre linge peut en effet être taché ou vous pouvez encore avoir du mal à faire partir l’odeur d’un vêtement sale après une séance de sport un peu trop intense.

Une tache ne part pas ?

Premier conseil, n’attendez pas ! Plus le temps passe, et plus la tache sera difficile à faire partir. Diverses astuces existent en fonction des taches, mais surtout n’utilisez pas de javel ou de spray détachant sans l’avis d’un expert. En plus de décolérer votre tissu, vous risquez de faire apparaître une nouvelle tâche qui sera bien plus difficile, voire impossible, à faire disparaître.

L’odeur sur mes vêtements persiste

Si vous rencontrez des difficultés pour faire partir l’odeur de votre linge, essayez ces astuces rapides et efficaces :

  • Vérifiez l’entretien de votre machine, il faut régulièrement la nettoyer avec le produit adéquat. Vous pouvez par exemple utiliser une lessive antibactérienne lors d’une machine à vide à 60°C.
  • Une fois la machine finie, ne laissez pas le linge trop longtemps, l’humidité laisse une odeur sur le linge
  • Sinon, vous pouvez également saupoudrez vos vêtements de bicarbonate de soude.

Le séchage de linge

Le séchage du linge du linge est dans l’ensemble assez simple, pensez juste à regarder l’étiquette de vos vêtements pour vous assurer qu’ils peuvent passer au sèche-linge si vous en avez un. Sinon voici quelques astuces pour un linge plus éclatant et vous faciliter le repassage :

  • Défroisser vos vêtements avant de les étendre. En effet, les fibres des vêtements ont été pliées lors du lavage, le simple fait de les détendre facilitera grandement le repassage.
  • Faites sécher vos linges blancs et clairs au soleil qui auront une meilleure teinte et laissez sécher vos linges foncés à l’ombre.
  • Utiliser un cintre pour faire sécher vos chemises vous permettra d’éviter dans certains cas la case repassage.

Repasser son linge

Le repassage est finalement la dernière étape avant de plier et enfin ranger son linge dans ses tiroirs. Ici, il faut faire à la fois attention aux pictogrammes, à la température du fer à repasser et aux plis de vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *