Posted in Maison / déco

Comment choisir le réfrigérateur de sa cuisine ?

Comment choisir le réfrigérateur de sa cuisine ? Posted on 29 septembre 2020Laissez un commentaire

Les appareils de réfrigération domestiques apparaissent pour la première fois en 1870. Avant, on se contentait de mettre un pain de glace dans une boîte en bois. On peut dire que les progrès sont énormes, sur cet appareil de gros électroménager. Lequel est fait pour vous ?

Quels sont les différents réfrigérateurs ?

Il y a encore quelques années, on pouvait déjà se féliciter d’avoir une partie réfrigérateur et une petite partie freezer sur le même appareil. Un gain de place et une fonctionnalité qui ne pouvaient que plaire aux familles.

Le réfrigérateur se calque sur la composition familiale ou même l’espace que l’on peut lui dédier dans une cuisine. On peut trouver un modèle très petit, à caser sous une plaque chauffante, dans les studios d’étudiants. Il est certain que ce n’est pas le refrigerateur pour sa cuisine qu’il faut privilégier quand on est plus que deux, à la maison !

Un des modèles les plus classiques consiste à trouver un frigo avec une porte et une petite partie congélation sur la partie haute. La porte servant, elle aussi, de rangement pour les bouteilles le plus souvent ou les pots de condiments. Pratique, il se révèle vite limité, néanmoins, au niveau des surgelés.

Mieux vaut se tourner vers un combiné, alliant en partie haute un réfrigérateur à plusieurs étages, avec une porte là encore fonctionnelle et la moitié en bas se dédiant au rangement des produits surgelés.

Quoi de neuf du côté des réfrigérateurs ?

On peut, du côté du design, parler des coloris. Soit, il faut se tourner vers des enseignes très spécifiques pour avoir des couleurs flashy. Mais il n’est plus obligatoire d’avoir chez soi un réfrigérateur blanc. Noir, couleur métallisée, brillants ou mats, ils peuvent se calquer sur la décoration d’intérieur. Une décoration qui, dans la cuisine, est souvent bien pensée pour allier plaisir de l’œil et praticité au quotidien, au niveau des rangements et de l’espace de travail pour cuisiner.

Avec le système antifrost, vous ne passez pas votre temps à débrancher votre combiné pour enlever la glace. Celle-ci a une répercussion sur la consommation électrique de votre appareil. Le système anti-frost, c’est le froid préservé, sans la glace ; ce qui permet d’avoir des appareils électroménagers, classés en A+, voire encore mieux. Cela sera sans doute un des critères d’achat les plus importants, avec la taille de votre appareil, car, de facto, un réfrigérateur est branché en permanence pour fonctionner. Opter pour un appareil peu énergivore, c’est l’assurance de payer des factures d’électricité moins lourdes.

Mais la révolution, en matière de frigos, ce sont les appareils connectés et intelligents. Chaque semaine, nous jetons des denrées qui ont passé la date de péremption. Pourquoi ? Parce qu’ils sont cachés par d’autres, dans les étagères du frigo. C’est sans compter sur le réfrigérateur intelligent, qui va vous prévenir, via votre smartphone ou un message à LED, directement sur la porte, de ce qu’il faut manger en priorité pour limiter, voire supprimer le gaspillage alimentaire. Ils peuvent même vous dresser, à distance, la liste de ce qui reste pour que vous puissiez faire vos courses en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *