Posted in Maison / déco

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Comment choisir son constructeur de maison individuelle ? Posted on 10 août 2020Laissez un commentaire

La construction de maison individuelle reste un « rêve », ou tout du moins un objectif à atteindre pour un bon nombre de personnes. Afin que cet objectif se réalise sans tourner aux tourments – plusieurs émissions se sont fait écho d’une réalité s’avérant pour certains cauchemardesque – il est capital de s’entourer de professionnels fiables.

D’où la nécessité de se renseigner et de choisir son constructeur, car négliger le choix du constructeur peut avoir des conséquences sur votre projet, jusqu’au cas ultime de ne jamais voir votre maison sur pieds. C’est pour cela qu’il faut rester vigilant et attentif quant aux différents aspects à prendre en compte. Comment choisir un bon constructeur ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous éclairer sur le sujet.

Privilégier l’expérience du constructeur

Le constructeur de votre future maison est la clé de votre projet, et il est important de faire appel à une personne compétente, avec de l’expérience, qui connaisse le terrain et le secteur géographique. Lors de votre première rencontre avec ce dernier, un bureau agréable et un accueil chaleureux sauront améliorer le climat de confiance qui doit s’installer. Mais cela ne fait pas tout ! Est-ce que le constructeur possède une expérience de plusieurs années ? Est-ce que cela représente 5, 10, 20 ou 30 ans ? D’autre part, le volume de chantiers déjà réalisés reflète aussi son niveau de compétences. Cependant, ne généralisons pas de façon systématique : il existe des constructeurs fiables, même avec 5 ans d’expérience.

Évidemment la qualité de services et de travail de votre constructeur est un élément important, car votre maison doit être le reflet d’un travail compétent. Votre habitation devra être réalisée dans les règles de l’art. Malheureusement, certains défauts de construction peuvent générer de sérieux dangers, voire des problèmes en chaîne.

Connaitre l’entreprise de construction et avoir confiance

Prenez le temps d’effectuer des recherches sur l’entreprise en question. Tentez de savoir depuis combien de temps elle existe, sa manière de travailler avec ses clients, l’avis des propriétaires qui se sont attachés les services de ce professionnel, son statut juridique ainsi que tous les éléments vous permettant de savoir si le constructeur est en règle et surtout sur son expérience. C’est également le cas avec les certifications et le type de contrat.

La construction de votre maison individuelle est un investissement important et sérieux, prendre le temps de suivre les étapes sans se précipiter est la clé. Veillez à conserver un œil attentif quant au constructeur que vous sélectionnerez, une erreur de jugement ou un manque de transparence peut nuire à votre projet.

Tous ces éléments sont très importants pour que la relation client – constructeur soit de confiance et pérenne dans le temps.

Les coûts et la livraison de la maison individuelle

Il faut savoir que le prix intervient bien plus tard. Beaucoup de futurs propriétaires misent sur une main d’œuvre bon marché en prenant le risque d’obtenir un rendu médiocre voire mauvais.

Ne mégotez pas sur la qualité, peut-être est-il préférable de construire petit et avoir une vision évolutive de votre projet, mais rester pérenne. L’échange, la communication est importante pour que le constructeur cerne votre besoin et par l’échange se noue la relation de confiance. Parlez bien de votre projet avec votre constructeur pour que ce dernier chiffre le montant global du projet de construction et les délais.

Attention, de nombreux constructeurs affirment une livraison dans les délais, prenez donc un peu de recul sur cela. Les conditions climatiques et autres imprévus peuvent perturber la construction (exemple récent avec le covid-19), et ceci est normal, il faut simplement en avoir conscience. En tant que client, échanger correctement avec votre constructeur afin de définir les délais selon le budget et la superficie et des équipements potentiels de la maison.

Généralement, vous n’aurez pas d’autre choix que d’entendre les délais estimés par le constructeur, gardez à l’esprit que votre intérêt est commun : si vous êtes pressé d’intégrer votre maison, il n’a lui aucun intérêt à faire durer un chantier et monopoliser son équipe plus qu’il ne faudrait. Mais restez tout de même vigilant : intéressez-vous et interrogez-les différentes étapes de construction à établir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *