Posted in Maison / déco

Pourquoi et comment choisir un store banne ?

Pourquoi et comment choisir un store banne ? Posted on 11 août 2020Laissez un commentaire

Il fait chaud, très chaud même. D’ailleurs, cette année la liste des départements en alerte rouge en raison d’une vague de chaleur très intense ne cesse de s’allonger. Alors pour lutter contre l’ardeur des rayons du soleil et limiter la chaleur sur votre terrasse vous avez décidé de l’aménager. Mais voilà, entre les plantes de plein soleil qui vous font de l’ombre, la fontaine d’eau et le brumisateur qui vous désaltèrent, la chaleur continue de sévir et vous ne profitez pas pleinement de votre terrasse. Avez-vous pensé à aménager votre terrasse avec un store banne extérieur ? Pour vous offrir une touche de fraîcheur apaisante et de raffinement à votre déco, le store banne est votre allié. Quels sont ses avantages et comment bien le choisir ? On vous dit tout. 

Les atouts du store banne

Le store banne est une toile tendue qui vous procure de l’ombre au-dessus de votre terrasse. Ce store vertical est articulé et repliable. Des caractéristiques qui vous assurent une protection solaire sans prise au sol contrairement aux parasols et autres structures à l’image des tonnelles. 

Le store banne est LA solution efficace contre le trop-plein d’ensoleillement et, protège également votre terrasse, votre balcon ou encore une partie de votre jardin. En effet, vous pouvez l’installer au-dessus de la piscine, devant les portes-fenêtre, les baies vitrées … en somme, l’installer là où vous en avez besoin. Jouant le rôle de bouclier thermique en régulant la chaleur lors des chaudes journées d’été, il vous préserve également des regards indiscrets.

Fixe, il vous permet de vous abriter des rayons du soleil tout en étant aussi une solution efficace pour vous protéger des pluies d’été. Repliable, sans emprise au sol, c’est la solution sur mesure pour profiter de votre terrasse tout en l’aménageant selon vos envies. Et pour cause, le store banne extérieur vient souligner l’esthétisme de votre façade de par son design. Parfait pour agrandir votre espace de vie en créant une pièce à vivre à part entière.

Les caractéristiques du store banne

Pour que le store banne joue le rôle de bouclier thermique de manière efficace, la surface du store banne doit être supérieure à celle de la zone que vous souhaitez ombrager. La raison en est d’ailleurs toute simple : les rayons du soleil sont obliques sur une grande partie de la journée, sauf quand il est au zénith, ce qui diminue alors l’ombre portée du store. Pour optimiser la surface ombragée, vous pouvez ajouter un lambrequin et des toiles sur les côtés. Pour le dimensionner au mieux déterminer aussi l’espace disponible pour le déploiement du store, la hauteur entre le sol et les ouvertures, la largeur en plus de la profondeur à couvrir.

Concernant la toile du store banne, vous avez de multiples possibilités de matières. Toile polyester (sensible aux rayons UV, peu résistante, très économique), toile micro-perforée (résiste aux rayons IV, résistante aux déchirures et déformation, laisse passer l’air pour une meilleure ventilation, non imperméable), toile acrylique (résistante accrue aux rayons UV A et B, supprime l’éblouissement et évite l’effet de serre, déperlante, imputrescible), optez pour la matière de toile qui réponde aux mieux à vos besoins et sera la plus résistante pour vous préserver de la chaleur avec efficacité. Côté couleurs, motifs, des plus simples aux plus vitaminés, vous avez l’embarras du choix pour créer une ambiance chaleureuse et être en harmonie avec le style de votre architecture.

Soumis aux intempéries, le store banne doit être protégé dans un coffre pour en préserver le mécanisme. Vous pouvez opter pour un store banne semi-coffre qui offre une protection intégrale de la toile ou le coffre intégral qui protège l’ensemble du store et le bras articulé. 

Côté options, fonction de votre utilisation, vous pouvez opter pour un store banne manuel ou motorisé. Certains modèles sont équipés d’une cellule qui détecte la force du vent et l’intensité du soleil ce qui entraîne le dépliement ou le repli automatique du store.  D’autres modèles sont équipés d’un éclairage LED intégré de quoi vous permettre de profiter de votre extérieur encore plus longtemps.

Dans tous les cas, veillez à bien entretenir votre store et suivre les recommandations du fabricant pour que ce dernier vous donne entière satisfaction. Il ne vous restera plus qu’à adapter votre alimentation à la chaleur pour passer l’été sans vous déshydrater. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *