Comment choisir son mobilier de jardin ?

mobilier de jardin
Sommaire de l'article

Impossible d’envisager une terrasse sans mobilier de jardin. Quand vient l’été et que les températures remontent, que le soleil brille sans partage et que les oiseaux chantent pour accompagner les bons moments de convivialité en journée ou en soirée, l’espace extérieur devient une pièce à part entière de la maison. C’est pour cette raison qu’à l’image d’une salle à manger ou d’un salon, la terrasse doit être aménagée avec goût. Mais comment choisir son mobilier de jardin pour à la fois profiter d’un confort optimal et nourrir avec soin une décoration propice à la relaxation ?

Le salon de jardin : le centre névralgique de la terrasse !

Incontournable, le salon de jardin peut donner le ton de toute la décoration. C’est également autour de lui que s’articulent les rassemblements festifs, les déjeuners et autres dîners et c’est bien sûr grâce à lui qu’on peut se détendre quotidiennement, loin du stress du quotidien. Pour bien le choisir, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • La place disponible : pour être agréable, une terrasse ne doit pas être trop encombrée. La taille du salon de jardin doit donc être proportionnelle avec celle de la terrasse. Même si le nombre d’assises doit aussi être suffisant pour que tous les membres du foyer puissent en profiter. Il est aussi intéressant de disposer de places disponibles pour les invités. Pour les petites terrasses ou les balcons, le salon de jardin 4 ou 6 places est recommandé. Pour les espaces extérieurs plus grands, le salon de jardin 8 ou 10 places est parfait.
  • La matière du salon de jardin : il existe plusieurs matières de salon de jardin. On peut notamment citer le salon de jardin en résine tressée, livré avec de confortables assises et des dossiers amovibles, le salon de jardin en aluminium, le salon de jardin en bois et le salon de jardin en plastique recyclé.
  • Le coloris : bien souvent, c’est la matière du salon de jardin qui définit sa couleur. Malgré tout, parfois, comme dans le cas de la résine tressée, plusieurs coloris sont disponibles. Il convient alors de choisir celui qui saura le mieux trouver sa place dans une tendance de décoration précise. 

Un mobilier de jardin confortable et design

Il est recommandé de ne pas négliger l’aspect confortable quand on cherche à meubler sa terrasse ou son jardin. C’est pour cette raison qu’il est bon de compter sur un ou plusieurs bains-de-soleil, par exemple, pour encourager la relaxation. Idéal pour faire la sieste à l’ombre d’un beau parasol, le transat de jardin est lui aussi incontournable. Déclinable en plusieurs matières, en bois, alu, résine tressée ou PVC, il trouve sa place sous un store-banne ou une pergola et bien sûr au bord de la piscine.

D’autres équipements sont également recommandés pour accentuer cette sensation de confort. On peut par exemple citer le hamac sur pied, qui ne nécessite plus d’arbres, le fauteuil suspendu et son aspect très dépaysant, le lit de jardin, pour faire la sieste ou pour dormir à la belle étoile, ou encore la banquette.

 

Le mobilier modulable est aussi intéressant en cela qu’il peut s’adapter aux circonstances et propose en cas de besoin un réel gain de place.

Parasol, pergola, store-banne et voile d’ombrage : les équipements indispensables

Idéal pour protéger des rayons U.V. du soleil et prévenir les insolations, le parasol se décline lui aussi en plusieurs modèles. Alors que le parasol droit peut accompagner les siestes, entre deux transats, le parasol déporté, actionnable grâce à une manivelle très pratique, est parfait pour proposer une zone d’ombre pendant les repas, près d’un salon de jardin. La voile d’ombrage quant à elle, peut jouer le rôle de brise-vue tout en nourrissant la décoration de l’espace extérieur.

La pergola peut venir se fixer contre un mur de la maison ou bien se faire indépendante. Plusieurs modèles de pergolas adossées ou auto-portantes sont disponibles afin de répondre à tous les besoins. Il en va de même du store banne, motorisé ou manuel, pour des étés inoubliables et relaxants.

Autant d’équipements auxquels viennent se rajouter l’immanquable barbecue, au charbon, au gaz ou électrique, le bar de terrasse, pour conférer un esprit guinguette à son espace extérieur, ou encore le brasero et le parasol chauffant, pour prolonger le plaisir jusqu’au bout de la nuit, y compris en automne, quand les soirées deviennent un peu fraîches.  

 

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *