Posted in Maison / déco

Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ?

Comment choisir son plan de travail pour la cuisine ? Posted on 29 mars 2021Laissez un commentaire

Pièce centrale de la maison, la cuisine est au cœur de la vie des foyers français. Elle est parfois un simple lieu de préparation des repas. Toutefois, elle représente un espace vital de convivialité pour la grande majorité. Élément indispensable d’une cuisine fonctionnelle, le plan de travail est aussi un pilier de la décoration. Alors, entre fonctionnalité et critères tendances et esthétiques, comment choisir son plan de travail pour la cuisine.

Le plan de travail nomade : pour une cuisine qui bouge au gré des envies

Si vous aimez changer régulièrement de déco ou si vous êtes un adepte des réagencements fréquents, le plan de travail nomade est sûrement le plus adapté pour vous. Vous pouvez par exemple opter pour une table en inox que vous pourrez faire bouger dans votre pièce selon vos envies. Beaucoup de meubles de cuisine avec plan de travail existent. Des dimensions aux matériaux utilisés, l’offre est vaste et permet de répondre à vos besoins et à vos envies. Pour allier changements d’aménagement et aspects pratiques, le meuble de cuisine avec plan de travail est la solution idéale.

Quel plan de travail fixe pour une cuisine aménagée ?

Le plan de travail fixe est souvent privilégié pour compléter une cuisine aménagée. Standard ou sur mesure, il se décline en différents matériaux. Mais quelle est la meilleure matière pour un plan de travail pratique et stylé ?

Les plans de travail synthétiques

Une première catégorie de plans de travail propose des produits synthétiques, élaborés à partir de techniques pour reproduire des aspects et qualités de matériaux naturels en offrant des avantages au niveau du prix ou de la résistance.

  • Le plan de travail en stratifié

L’entrée de gamme des plans de travail pour la cuisine au niveau prix, le stratifié est fonctionnel et relativement résistant. Il est souvent proposé en de multiples coloris, ce qui permet de l’associer en de nombreuses combinaisons avec les meubles de cuisine. Bien que résistant, ce plan de travail ne supporte ni les coups de couteau, ni la chaleur. Planche à découper et dessous de plat sont donc indispensables pour le protéger. 

  • Le plan de travail en résine de synthèse

En matériaux composites, les plans de travail en résine de synthèse sont conçus pour imiter parfaitement la pierre naturelle. Plus coûteux que les stratifiés, ils sont très résistants et difficiles à rayer. Il est à noter que le plan de travail en résine de synthèse supporte peu les chocs thermiques. Facile à entretenir, il  peut prendre toutes les formes, même les arrondis, ce qui en fait un avantage séduisant pour les projets les plus fous.

  • Le plan de travail en quartz

A base de résine acrylique et de 90% de quartz naturel, le plan de travail en quartz est très résistant et facile à entretenir. Les pigments ajoutés à sa composition permettent de le retrouver en de nombreuses couleurs.

Les plans de travail en bois massif

Matériel noble par excellence, le bois massif séduit beaucoup en cuisine. Il offre l’avantage de se marier avec toutes les couleurs pour des styles complètement différents. Chêne, hêtre, noyer, bambou, pin… Chaque essence de bois apporte, elle aussi, sa touche particulière à la décoration. Le plan de travail en bois est solide et résistant. Il reste sensible à la chaleur et à la découpe, et demande un entretien au moins une fois par an avec l’application d’une couche d’huile de lin ou de ricin.

Les plans de travail en granit

En pierre naturelle, le plan de travail en granit est très coûteux. Cependant, il s’agit d’un matériau très résistant et dont la longévité est imbattable. Chocs, chaleur, rayures : le plan de travail en granit ne craint rien. Et pour les inconditionnels de la déco, là encore l’offre est vaste en matière d’aspect et de coloris.

Verre, inox, béton ciré… Des plans de travail et des possibilités infinies

Le plan de travail pour la cuisine est disponible dans beaucoup d’autres matériaux. Chacun offre ses avantages et ses inconvénients. Le plan de travail en verre offre un design du plus bel effet par exemple. Toutefois, il est plus fragile. L’inox est lui très résistant et séduit pour un look industriel. Cependant, il se raye facilement et craint le calcaire. Quant au plan de travail en béton ciré, il demande un certain savoir-faire, qu’on le choisisse pour rénover un espace existant ou qu’on décide de le créer sur mesure.

Quel est le meilleur plan de travail pour une cuisine ?

Les critères à prendre en compte pour choisir son plan de travail sont nombreux : prix, design, résistance, entretien… Pesez chacun de ces arguments pour faire votre choix définitif. Et pour la touche définitive dans votre cuisine, pourquoi ne pas continuer en remplaçant votre réfrigérateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *