Posted in Maison / déco

Comment comparer simplement les fournisseurs de gaz ?

Comment comparer simplement les fournisseurs de gaz ? Posted on 2 avril 2021Laissez un commentaire

Quand une habitation est équipée au gaz, que ce soit pour le chauffage ou simplement pour élaborer les plats, il est normal de vouloir trouver la meilleure offre.

Trouver la meilleure offre de gaz : comment faire ?

Le prix du gaz augmente régulièrement, d’année en année. Le prix fluctue en fonction de nombreux facteurs, mais il est souvent relatif aux montées et descentes des températures. Plus la demande est forte, plus le prix augmente.

Cela semble d’une logique implacable, mais pour celles et ceux qui paient les factures énergétiques, cela signifie surtout une sortie d’argent dont ils se passeraient bien. Un comparateur de gaz pourrait les aider à faire descendre cette facture, car les prix pratiqués chez les fournisseurs ne sont pas tous les mêmes.

Depuis leur création, les comparateurs en ligne sont des alliés parfaits pour ceux qui veulent réaliser des économies.

Il s’agit d’outils entièrement gratuits qui dirigent les personnes vers les fournisseurs présentant la meilleure offre, en fonction de leur consommation. En effet, si un ménage utilise du gaz uniquement pour cuisiner, la facture ne sera bien entendu pas aussi importante que s’il constitue également le moyen de chauffage principal.

Payer moins cher le gaz chez soi : les solutions

Il est bien entendu possible de démarcher par téléphone tous les fournisseurs de gaz. Les opérateurs se feront une joie de vous expliquer pourquoi vous devez les choisir. Le problème de cette opération étant que tous, vous diront que sont les meilleurs et cela est de bonne guerre.

C’est en outre une entreprise très chronophage, ce que peu de personnes peuvent se permettre, surtout si elles travaillent.

C’est notamment pour pouvoir étudier les devis tranquillement qu’un comparateur en ligne permet de gagner un temps précieux. Il faut simplement renseigner quelques champs pour que les possibilités se restreignent. En général, ils concernent la taille du logement, le nombre de personnes présentes au foyer, la classe de consommation (chauffage et/ou cuisine uniquement), mais aussi d’autres questions relatives au logement, comme sa localisation précise ou encore son année de construction.

Vous devez par exemple avoir une estimation assez précise de votre consommation habituelle. Certains mois, surtout si vous vous chauffez grâce au gaz, vous n’allumez pas vos radiateurs. C’est pour cette raison qu’il vous faut additionner le montant de vos différentes factures et diviser la somme trouvée par 12, si vous voulez opter pour la mensualisation.

Il s’agit d’un moyen très simple pour étaler les différents paiements sur toute l’année, plutôt que de payer une grosse somme plusieurs fois par an.

Sachez pourtant, qu’en optant pour la mensualisation, le fournisseur se base sur une moyenne, d’après vos précédentes consommations. Si vous consommez plus ou moins, vous aurez une facture de régularisation qui sera en votre faveur (remboursement) ou non (auquel cas, vous devrez payer un supplément).

Si vous trouvez moins cher ailleurs, vous êtes légalement tout à fait libre de changer de fournisseur.

Il est possible, quand on change de fournisseur, de pouvoir économiser de l’énergie et plusieurs centaines d’euros par an, ce qui n’est pas négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *