Encore appelés cécidomyies, les moucherons sont des insectes causant des nuisances sonores qu’on retrouve généralement au niveau des paniers de fruits ou de la poubelle. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces indésirables, nous vous proposons quelques astuces naturelles efficaces pour y parvenir.
Tendre un piège à moucherons
Il existe plusieurs astuces naturelles pour se débarrasser des moucherons. L’une d’elles consiste à créer un piège à moucherons en utilisant un bocal en verre et une petite quantité de vinaigre de cidre. Pour cela, il suffit de percer le couvercle du bocal en y faisant de petits trous, et de le remplir avec du vinaigre de cidre. Veuillez ensuite placer le dispositif à l’extérieur, à un endroit où les moucherons pourront vite remarquer sa présence. En s’introduisant dans le bocal pour consommer le vinaigre sucré, ils seront pris au piège et mourront.
Élimination des mouches de cuisine
Pour se débarrasser des moucherons qui envahissent la cuisine, il suffit de verser dans l’évier de cuisine du marc de café, puis de l’eau chaude. Très efficace, cette composition vous permettra d’éradiquer efficacement les moucherons de vos tuyaux.
L’autre alternative pour se débarrasser des moucherons présents dans une cuisine consiste à utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de verser dans l’évier, la solution obtenue en mélangeant le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude de même quantité. Les moucherons mourront sous l’action du vinaigre blanc, avant d’être décomposés par le bicarbonate de soude. Ainsi ils pourront être facilement évacués.
L’utilisation du liège
L’utilisation du liège comme répulsif naturel est l’une des méthodes les plus populaires employées pour se débarrasser des moucherons. En effet, les moucherons ne supportent pas l’odeur du liège. Il suffit donc de déposer dans votre corbeille de fruits, ou tout autre endroit où ils se posent quelques morceaux de liège pour les éloigner. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de rafraîchir vos morceaux de liège lorsqu’ils sont usés ou dégagent des odeurs, vous pourrez débarrasser durablement votre habitation des cécidomyies.
Utilisation du savon noir comme répulsif naturel
L’utilisation du savon noir comme répulsif est une solution efficace pour se débarrasser des moucherons. En effet, ce remède traditionnel africain permet de chasser les moucherons et de protéger les plantes de leurs nuisances. Si vous souhaitez adopter cette technique, il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau chaude dans un premier temps, puis d’ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude au mélange dans un second temps. Pour l’appliquer, veuillez vaporiser ce mélange directement sur vos plantes. C’est une approche efficace qui vous permettra de maintenir votre jardin sain et prospère.
Opter pour l’eucalyptus, un puissant répulsif naturel
L’utilisation d’ingrédients naturels comme l’eucalyptus pour créer un spray répulsif est sans doute l’un des meilleurs moyens pour se débarrasser des moucherons. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des feuilles d’eucalyptus fraîches, idéalement prélevées sur des plantes d’eucalyptus ayant poussé dans votre région. Veuillez ensuite ajouter environ 5 litres d’eau dans une casserole ou une poêle contenant ces feuilles, avant de bouillir le mélange pendant 15 min.
Après le refroidissement de la préparation, veuillez filtrer les feuilles et verser la décoction dans un flacon pulvérisateur. Ainsi, vous pourrez vaporiser cette solution aux endroits où les mouches se posent d’habitude chez vous. Pour plus d’efficacité, c’est une opération à répéter plusieurs fois par jour.
Les huiles essentielles efficaces contre les invasions de moucherons
Les huiles essentielles les plus efficaces pour se débarrasser des moucherons sont :
- L’huile essentielle de géranium : il suffit de la diluer dans un dispersant neutre et 100 ml d’eau. Pour cette opération, veuillez employer 8 gouttes de cette huile.
- L’huile essentielle de la menthe poivrée : les moucherons ne supportent pas sa forte odeur. C’est donc un excellent répulsif que vous devez utiliser en diffusion dans un appareil adapté.
- L’huile essentielle de l’arbre à thé, de la citronnelle ou de la lavande : pour les utiliser, vous devez couper de petits bouts d’éponge sur lesquels vous déposerez quelques gouttes de ces huiles essentielles. Veuillez ensuite déposer ces morceaux dans votre cuisine, votre poubelle ou tout autre endroit où les moucherons se posent.
L’huile essentielle de lavande peut être également utilisée d’une autre façon. Dans un flacon vaporisateur, veuillez préparer un mélange composé de 0,5 litre d’eau, 0,25 litre de vinaigre d’alcool blanc et de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous obtiendrez ainsi un répulsif naturel très puissant pour éradiquer les mouches. Par ailleurs, il convient de souligner qu’en raison de son arôme agréable et apaisant, cette huile essentielle est également utilisée dans la fabrication des sprays antiparasitaires.
En général, pour profiter des bienfaits de ces huiles essentielles, vous devez les saupoudrer dans l’air ou les appliquer directement sur les surfaces sur lesquelles les mouches se posent, afin de créer une barrière hostile à leur présence.
L’utilisation du citron et du clou de girofle
Il est possible de fabriquer un répulsif à base de girofle et de citron pour se débarrasser des moucherons qu’on retrouve à la cuisine. Pour cela, il suffit de couper un citron frais en deux, de planter des clous de girofle à l’intérieur de la chair du citron, et de placer les deux morceaux de citron à deux endroits éloignés dans la cuisine pour répartir l’odeur dans toute la pièce. C’est une opération qui va faire fuir les moucherons qui ne supportent pas la combinaison de ces deux odeurs. Toutefois, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre pour leur permettre de sortir.
Quelques conseils pour éviter l’invasion des moucherons
Si vous ne supportez pas la présence des moucherons, vous devez :
- Mettre vos nourritures au frigo ;
- Ranger vos provisions dans des bocaux. Assurez-vous toutefois qu’ils soient hermétiquement fermés ;
- Eviter de laisser votre bouteille de vin ouverte. En effet, les moucherons adorent l’odeur du vin ;
- Eviter de laisser trainer la vaisselle sale ;
- Vider et nettoyer régulièrement votre poubelle ;
- Eviter de laisser de l’eau stagnante dans votre cuisine ;
- Vous débarrasser des épices comme le persil, si elles sont en état de décomposition ;
- Améliorer l’aération de votre habitation. En effet, la chaleur attire les moucherons.