Comment domicilier une entreprise en France : guide en 2022

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Cet article a pour vocation d’expliquer comment procéder et quels sont les avantages de passer par cette méthode.

Quand on crée son entreprise, on a souvent un bon savoir-faire et une expérience, qui, on le pense feront toute la différence, surtout si le secteur est très concurrentiel. Pourtant, il y a un point auquel peu de créateurs pensent, c’est l’adresse à laquelle leur structure sera enregistrée.

Or, cette information peut être trouvée par les clients, les futurs partenaires, voire des financeurs et lui être préjudiciable. La domiciliation à des endroits donnés, en France peut être une solution pour y remédier. Cet article a pour vocation d’expliquer comment procéder et quels sont les avantages de passer par cette méthode.

Domiciliation de son entreprise en France : comment faire ?

Pour beaucoup, la domiciliation n’est qu’une étape, lors de la création de la structure, visant à pouvoir recevoir du courrier, et autres documents inhérents au fonctionnement de l’entreprise. Il est vrai que cela sert à cela, mais pas seulement.

Les habitudes de consommation ont considérablement changé depuis quelques années et les entreprises doivent y prendre garde, surtout quand la concurrence est rude. Les personnes, avant d’acheter un produit ou de commander une prestation, n’hésitent plus à se renseigner en amont sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs.

Cela leur apprend beaucoup sur ce qu’ils s’apprêtent à acheter. Le fait de voir qu’une entreprise vient d’être créée peut les faire s’interroger sur l’expérience peut-être manquante. Sera-t-elle un frein à l’achat ou voudront-elles donner sa chance à cette jeune structure ?

Un entrepreneur qui répond à des valeurs éthiques aura, en 2022, plus de chances d’attirer l’attention, dans une société de plus en plus attachée à la préservation de l’environnement et aux conditions de travail, par exemple.

Mais les clients vont aussi regarder l’adresse de domiciliation. Même si certains le nieraient sans doute, certaines villes ou encore quartiers ont une mauvaise réputation et peuvent ternir l’image d’une entreprise, sans lui laisser la moindre chance de prouver sa valeur.

Pourquoi choisir une autre adresse de domiciliation ?

Des agences, depuis quelques années, se sont lancées dans le fait de proposer une domiciliation dans des endroits prestigieux et ce, afin d’aider certaines entreprises, notamment, lors de leur création, mais aussi, quand elles visent un développement.

Même sans déménager leurs bureaux, le fait de changer d’adresse sur les documents liés à l’entreprise et qui sont facilement accessibles et consultables par une personne ayant un ordinateur ou un smartphone et une connexion peut tout changer.

Certains endroits, en effet, ont une sorte d’aura qui sert à promouvoir l’entreprise qui y est installée.

En première intention, le chef d’entreprise, notamment quand il crée une petite structure, va mettre son adresse personnelle.

Or, cette information relève du domaine privé et certaines professions pourraient même y voir un inconvénient majeur, notamment en termes de sécurité. Une assistante de service social, par exemple, qui exercerait en libéral ou encore un psychiatre qui fait de la téléconsultation, n’a pas intérêt à ce que son domicile personnel soit ainsi dévoilé. Certaines personnes, mécontentes de leurs prestations ou des réponses données pourraient avoir la mauvaise idée de s’y rendre. Sans aller dans ces situations extrêmes, il est important de pouvoir couper avec son activité, le soir et le week-end, sans trouver une personne en face de chez soi ou qui compose son numéro de téléphone.

Quand un porteur de projet s’inscrit au RCS pour devenir chef d’entreprise, il doit donc s’interroger sur les implications de mettre son adresse personnelle ou même celles de ses locaux si ces derniers se situent dans un endroit charmant mais tout à fait inconnu du grand public.

Donner une impression de luxe peut inciter certains partenaires à signer, ce qu’ils ne feraient peut-être pas avec une adresse un peu plus anonyme. Il ne restera plus ensuite au chef d’entreprise qu’à faire montre de son talent pour les convaincre.

Il n’est donc pas nécessaire de payer un loyer exorbitant, sachant que l’on peut faire domicilier son entreprise dans des endroits très cotés et qui ont une réputation auprès du grand public : il suffit pour cela de mandater des entreprises spécialisées et de payer, chaque mois, une redevance.

Une manière simple de bien démarrer son activité, afin de gagner tout de suite en crédibilité, dans certains secteurs où cela est essentiel (avocat, médecin, création de vêtements, bijoux…).

Avoir une adresse de domiciliation dans une grande métropole, comme Paris, par exemple est également parfait quand on vise un développement, en dehors de la France.

Julien B.
Julien B.
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