À bien des égards, effectuer un déménagement est une tâche complexe. Elle l’est encore plus lorsque l’on vit seul ou avec des enfants en bas âge. Cela implique de faire tous les cartons, le déplacement des affaires, la résiliation des abonnements et la réalisation de certaines démarches administratives. À moins d’être accompagné, il n’est pas évident de s’en sortir tout seul. Heureusement, il existe des astuces relativement simples qui permettent de se faciliter grandement la tâche. Comment déménager sereinement ? Voici quelques conseils.
Louez un camion de déménagement
Seul ou accompagné, un déménagement nécessite quelques préparations en amont. Pour entamer efficacement le processus, il est fortement conseillé de louer un camion de déménagement. À défaut de le louer, il faut au minimum prévoir la location et prendre rendez-vous avec des professionnels. Cette option est particulièrement recommandée, car elle permet de réduire les coûts de déplacement. Il faut savoir que même en utilisant une voiture ou la camionnette d’un proche, il n’est pas évident de transporter tous les cartons. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire plusieurs voyages. Si la nouvelle adresse est très éloignée, cela peut coûter relativement cher.
Le recours au camion de déménagement règle ces petits problèmes. Louer un camion suffisamment grand permet généralement de faire le déplacement en un seul voyage. Cependant, en raison des nombreuses entreprises de location de camion disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux. Pour avoir une idée des coûts pratiqués et louer un camion, n’hésitez pas à consulter les offres de location de camions de déménagement Ada ou d’un spécialiste du domaine.
Pour choisir le camion à la bonne taille, nous vous suggérons d’évaluer le nombre de cartons nécessaires au déménagement. Commencez à les faire quelque temps avant afin de vous faire une idée du volume de cartons à transporter. Ainsi, vous pourrez estimer la place qu’ils prendront et ajuster votre recherche afin de louer le véhicule qui correspond à vos besoins.
Comment vous équiper pour déménager ?
Après avoir trouvé votre camion, il faut vous procurer un certain nombre d’éléments pour vous confectionner un kit de déménagement. En voici quelques-uns :
- du scotch pour fermer les cartons,
- un feutre-marqueur pour noter ce qu’ils contiennent,
- un cutter pour défaire les cartons,
- du papier bulle pour protéger les objets fragiles,
- des couvertures pour les meubles fragiles,
- des housses de matelas.
Quant aux matériaux nécessaires à la protection du porteur et à la manutention, il faudra prévoir :
- des gants de manutention,
- des sangles,
- des tendeurs,
- des crochets,
- un diable ou un petit chariot de manutention à deux roues.
Ensuite, il faudra prévoir une boîte à outils composée au moins d’une visseuse, d’un jeu de clés Allen, d’un jeu de tournevis plat/cruciforme et de sacs de différentes tailles.
Pour finir, il faudra absolument préparer un sac pour rassembler tous ces éléments. Rangé quelque part en évidence, vous n’aurez pas à courir partout pour rassembler le matériel le jour du déménagement, et ainsi gagner un temps précieux.
Organisez votre déménagement
Après tous ces éléments, il faut établir une organisation optimale du processus de déménagement.
Évitez les périodes chargées
Pour bien déménager, choisissez le bon créneau. Pendant la période durant laquelle les déménagements sont plus courants, de mai à septembre, le prix de location des camions est revu à la hausse par les professionnels. Il est donc conseillé d’opter pour des mois moins chargés.
Remplissez les cartons à l’avance
Faire des cartons est une tâche somme toute assez simple. Il suffit de ranger les affaires dans des cartons adaptés. Cependant, les faire à la dernière minute peut être préjudiciable au bon déroulement de votre déménagement. Il est donc important d’anticiper sur ce point. Par ailleurs, pendant le déballage des cartons, il n’est pas rare de confondre ceux qui contiennent des objets fragiles et les autres qui renferment les objets les plus solides. Pour éviter les confusions et les risques, il est fortement suggéré de noter les contenus sur les cartons.
Astuce : achetez des cartons adaptés aux livres ou aux verres. Ils ont la particularité de mieux résister aux chocs et d’offrir une meilleure protection à leur contenu. Pour les objets très fragiles comme les vases, pensez à vous procurer des caisses.
Optimisez le chargement
Après avoir rempli et fermé les cartons, il est préférable d’installer les objets fragiles au fond du camion et au sol. Cela leur confère une meilleure sécurité. Privilégiez le travail à la chaîne pendant le chargement. Cela permet de limiter la fatigue et de gagner un temps considérable.
Faites le vide
L’un des avantages du déménagement est qu’il permet de définir les priorités. Profitez-en pour trier vos affaires afin de faire un peu de place dans vos placards et de n’emporter que le strict nécessaire. C’est le moment de jeter ou d’offrir à des proches (ou à des ONG) les objets ou les accessoires qui ne seront plus utiles. Il est aussi possible de les laisser et de contacter le service des encombrements de la ville afin que des agents passent les chercher.
Anticipez la paperasse
C’est l’un des principaux défis du déménagement. Au-delà du déplacement des affaires personnelles, il faut également faire des démarches administratives. Les plus importantes sont celles relatives aux abonnements et à la domiciliation civile. Ces démarches doivent se faire bien à l’avance, elles méritent que l’on y passe un peu de temps afin de ne pas avoir à expliquer un changement de situation au téléphone une fois que l’on se trouve dans le nouveau logement.
Par exemple, la plupart des compagnies d’énergie suggèrent aux consommateurs de demander la résiliation de leurs contrats d’énergie environ 6 jours avant le déménagement. Pour ceux qui désirent signer un nouveau contrat, il faut démarrer le processus 5 jours avant le déménagement. Le jour de l’emménagement, il faut veiller à relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement et à les transmettre au fournisseur. Cela permet de bénéficier d’une mise en service rapide.
Ces précautions sont d’autant plus importantes qu’elles sont soumises à des pénalités en cas de non-respect. Elles laissent aussi le temps de régler d’éventuels litiges, notamment lorsque plusieurs maisons sont branchées sur un même compteur. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’effectuer les changements d’adresse auprès des organismes sociaux, de l’employeur et de la banque. Pensez également à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu d’habitation. S’il est situé près du village où vous aviez l’habitude de voter, ce n’est pas forcément nécessaire.
Demandez de l’aide à vos proches
Ces étapes franchies, il faudra procéder au déménagement proprement dit. À moins de vivre dans un tout petit local avec très peu de meubles, il est impossible de procéder au déplacement de tous les cartons soi-même. Pour aider, il est fortement conseillé de faire appel aux proches. Il peut s’agir de voisins, d’amis ou de parents. Cela permet également de passer un bon moment.
À défaut, il est possible de procéder à un déménagement collaboratif. C’est un concept qui consiste à solliciter des particuliers pour vous aider lors de votre déménagement contre une modique somme. Enfin, gardez à l’esprit qu’un déménagement est bien souvent le premier pas vers une nouvelle vie. C’est donc une fête et un moment convivial à passer avec vos amis et vos proches avant d’inviter tout ce beau monde à une pendaison de crémaillère. Une fois que vous serez confortablement installé et que vous aurez pris pleinement possession des lieux.