Acheter un bien immobilier ancien permet de croire en un prix un peu inférieur, parce qu’il faut souvent procéder à des travaux de rénovation. Changer le sol fait partie de ces travaux, quand un parquet est en mauvais état ou que l’on préfère un sol à l’allure plus contemporaine. A cet égard, le béton ciré remporte un franc succès.
Pourquoi mettre du béton ciré chez soi ?
Passer par des professionnels augmente drastiquement la note finale, lors d’une rénovation. C’est notamment pour cela, mais aussi pour être réellement acteurs de la transformation de leur bien immobilier, que de nombreux propriétaires font le choix de la faire eux-mêmes. Sachant qu’il peut être trouvé prêt l’emploi, le béton ciré est le parfait exemple de ce type de réalisations, pour changer rapidement l’aspect d’une pièce.
Sachant qu’il se prête à toutes les pièces de la maison, y compris aux pièces humides comme les salles de bains, il est facile de se créer un décor coordonné, en variant tout simplement la couleur, par exemple, d’une pièce à une autre.
Au contraire du beau parquet qu’il faut entretenir très régulièrement sous peine de constater des rayures et qui peut se ternir avec un passage intensif, au carrelage qui ne supporte pas les chocs et reste froid sous les pieds à moins de mettre un chauffage au sol, le béton ciré ne s’altère pas avec le temps.
Vous allez changer d’avis si vous avez des a priori sur la froideur du béton. Le béton ciré est doux sur les pieds, d’où son succès dans les salles de bains. Si vous avez peur d’avoir froid, pas de panique : lui aussi est compatible avec le chauffage au sol.
Les points forts du béton ciré :
Il n’est pas rare qu’au fil du temps, le béton ciré présente quelques rayures. Alors que cela signifierait un désastre sur un coûteux parquet en chêne, cela lui apporte une patine bienvenue et donc un cachet supplémentaire.
A condition d’être méticuleux lors de la pose, celle-ci n’est pas très compliquée, à tel point que l’on peut être tenté de l’appliquer sur les murs. Car oui, en rénovation ou en construction, le béton ciré ne se réserve pas uniquement aux sols, surtout dans les pièces d’eau. Il faut néanmoins poser une résine hydrofuge.
Sans joints comme cela est indispensable pour la pose du carrelage, cela fait donc une raison de moins de s’inquiéter de les voir noircir au fil du temps. Périodiquement, une bonne aspiration et un passage à l’eau chaude savonneuse le rend comme neuf.
Il est possible, en plus de le trouver en une quantité folle de coloris, de lui trouver des finitions différentes en fonction des goûts. Certains le préféreront brut et mat. D’autres, satiné ou encore brillant.
En outre, si on a tendance à en faire le produit phare des maisons et appartements contemporains, il fait également sensation dans les bâtisses plus anciennes auxquelles il apporte beaucoup de cachet. C’est donc le produit parfait quand on veut faire soi-même les sols, chez soi, sans beaucoup de connaissances préalables.