Posted in Maison / déco

Nos conseils pour réussir votre album photo de mariage

Nos conseils pour réussir votre album photo de mariage Posted on 1 mars 2021Laissez un commentaire

Un album photo de mariage est plus qu’un simple livre de photos. Il raconte le plus beau jour de la vie d’un couple amoureux. Rien que pour cette raison, sa réalisation doit se faire avec minutie afin qu’il puisse rester fidèle aux moments magiques et inoubliables. Si vous et votre âme sœur désirez profiter du printemps qui arrive à grands pas pour vous dire « oui » pour la vie, il n’est pas encore trop tard pour faire le plein d’idées sur la manière dont vous allez mettre en scène chaque moment fort qui fera de votre mariage un jour dont vous vous souviendrez toute votre vie. Et cela tombe bien parce que nous vous avons déjà sélectionné de nombreuses idées pour trouver l’inspiration et réussir votre album photo de mariage.

Les plus beaux clichés photographiques à disposer dans votre livre photo

Si vous désirez réussir votre album photo de mariage et vous assurer que ce dernier ne soit pas comme les autres, nous vous conseillons de penser dès aujourd’hui à la façon dont vous pourrez ajouter de l’originalité aux différentes photos qui le composeront. L’idée est bien sûr de planifier le shooting pour que chaque photo qui sera prise le jour J soit aussi spéciale qu’originale. N’oubliez pas que le plus dur est d’avoir de magnifiques photos immortalisant la magie du mariage. La création de l’album sera par la suite bien plus simple que vous ne l’imaginez.

Lors de cette planification, pensez à tous les petits détails qui feront la beauté de la cérémonie et qui devront bien sûr être pris en photo, par exemple la broderie sur robe de la mariée, le bouquet, les alliances, la salle de réception décorée, l’église… Vous devez aussi réfléchir aux endroits où vous allez réaliser votre séance de photo tout en trouvant des idées de poses inventives vous permettant d’obtenir des clichés originaux, artistiques, humoristiques, romantiques… Au cas où vous auriez du mal à imaginer de belles poses, voici quelques idées à la fois efficaces et faciles à imiter le jour J :

  • Les amoureux seuls dans l’église à l’issue de la cérémonie
  • Doigt d’honneur revisité : les mariés pointent l’annulaire en l’air afin de mettre en avant les alliances
  • Le détail des bouquets des demoiselles d’honneur
  • Les mariés tiennent dans la main les photos de mariage de leurs parents
  • Les mariés lisent une lettre d’amour avant qu’ils ne se disent oui pour la vie
  • La mariée force le marié en le tirant par les pieds devant l’église
  • Les demoiselles d’honneur tiennent chacune une ardoise montrant comment elles ont connu la mariée
  • La mariée en train de plonger dans la foule
  • Gros plan sur les détails du bouquet de la mariée et les mariés en arrière-plan en flou artistique
  • La mariée dévoile sa jarretière aux témoins
  • Un père ému en train d’embrasser la mariée avant de l’emmener à l’autel
  • Les demoiselles d’honneur en train de faire un selfie avec la mariée
  • Les mariés s’embrassent, les petits se cachent les yeux
  • Les mariés avec leurs animaux de compagnie
  • Les témoins en train de se préparer
  • Une petite fille tombée sous le charme de la robe de mariée
  • Prise de vue en contre-plongée : la mariée et les demoiselles d’honneur en train de trinquer
  • Les mariés simulent un combat, courent l’un après l’autre, jouent à la marelle, etc.

Ces idées vous permettront en effet d’avoir très bientôt de belles photos insolites et amusantes de votre union. Une fois que vous aurez obtenu tous ces clichés, pensez à faire votre album photo de mariage directement sur une plateforme de création en ligne.

album photo de mariage

Confier la prise des photos à un photographe expérimenté

Après avoir planifié la séance photo qui aura lieu le jour J, il est temps de trouver un photographe professionnel. Celui-ci aura la lourde responsabilité de capturer avec finesse et précision les moments-clés de votre mariage selon vos exigences. Nous vous conseillons de le choisir avec minutie étant donné que la réussite de votre album photo dépend en grande partie de son savoir-faire ainsi que de sa créativité. Cependant, si vous n’avez jamais fait appel à un expert en photographie, il n’est pas toujours évident de savoir où chercher.

Pour pouvoir mettre la main sur la perle rare, n’hésitez pas à demander à vos proches si ceux-ci ont récemment fait appel à un photographe et si la collaboration a été fructueuse. Vous pouvez également visiter les blogs spécialisés en photographie. Ils publient quotidiennement des photos de mariage et précisent qui en est l’auteur. Quand vous passez à la loupe les créations d’un photographe ayant suscité votre intérêt, prenez le temps de décrypter son style et d’analyser la manière dont il retouche ses images. Une fois que vous aurez sélectionné votre photographe, n’hésitez pas à discuter en amont avec lui pour qu’il puisse immortaliser les instants les plus magiques selon vos préférences.

Créer son album photo de mariage en ligne

Désormais, il est possible de créer un album photo de mariage à l’image du plus beau jour votre vie depuis un studio de création disponible directement en ligne. Pour réussir votre album, vous profiterez d’une interface à la fois intuitive et facile d’utilisation. À partir des différents modèles créatifs et tendance déjà disponibles sur le site, vous pourrez donner vie à un livre photo 100% personnalisé. La plateforme vous laisse la liberté de choisir le format de votre livre photo (portrait, paysage, carré), le nombre de pages, le type de couverture, le type de reliure, le degré de personnalisation… Si vous êtes du genre créatif, le site vous permet de travailler à partir d’un album photo vierge composé uniquement de pages blanches.

photo de mariage originale

Par ailleurs, certaines plateformes de création proposent aussi des filtres vous permettant d’embellir davantage vos photos de mariage, mais aussi la création de petits journaux écrits qui ponctueront votre album photo. Bref, ce genre de site web met à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin pour réussir le livre photo. Cependant, avant la création, vous devez choisir les clichés à inclure dans votre livre photo parmi tous ceux qui ont été pris par votre photographe. Cette étape s’avère chronophage certes, mais vous permet en revanche de revivre tous les instants forts et les émotions ayant marqué votre mariage. Afin de gagner du temps, nous vous conseillons de créer un dossier intitulé par exemple « album photo de mariage » dans lequel vous placerez les photos qui composeront votre album.

Une fois le triage effectué, et après avoir choisi les caractéristiques de votre prochain livre photo, il ne vous reste plus qu’à importer les photos préalablement sélectionnées vers le studio de création. Ensuite, vous aurez tout le loisir de les recarder, les retoucher, les couper, les faire pivoter… selon vos envies. Sachant que vous allez raconter le plus beau jour de votre vie à travers votre livre photo, la chronologie est plus que conseillée. Donc, au lieu de mélanger pêle-mêle les clichés, respectez l’ordre chronologique de votre mariage. Pour la couverture, vous pouvez opter pour une photo à pieds avec votre moitié, un portrait ou simplement vos prénoms ainsi que la date de votre mariage si vous désirez un résultat plus classique. Lorsque tout est enfin prêt, le prestataire prend le relais en imprimant toutes les pages de votre album photo de mariage et en les reliant avec la page de couverture. Vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre livre photo. Vous pouvez aussi proposer cet album photo en cadeau à vos proches afin qu’ils gardent un souvenir impérissable de ce jour unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *