Où mettre son coffre-fort et que mettre dedans ?

coffre fort
Sommaire de l'article

Loin d’être destinés à une élite de personnes aisées financièrement, les coffres forts sont des objets utiles dès lors que l’on veut protéger de l’argent, soit, mais aussi certains papiers importants. Il est primordial de bien le choisir, pour qu’il puisse résister par exemple à un départ de feu et bien entendu à une tentative d’effraction. Outre ces considérations, il faut aussi s’interroger sur l’endroit où on va le mettre et ce que l’on va pouvoir mettre dedans.

Quel est le meilleur endroit pour un coffre-fort ?

Quand on a un peu d’argent liquide pour payer les sorties, les vacances, ou même parce que l’on n’a pas forcément confiance dans le système bancaire, s’équiper d’un coffre fort semble la solution à privilégier. Impossible en effet de mettre son argent ou ses documents importants à la vue de tous ou dans de simples boites à chaussures.

Mais où mettre ce nouveau coffre-fort ? Le plus souvent, les personnes font le choix de l’encastrer, afin de le dérober à la vue d’autrui. Dans beaucoup de films, on voit les personnages enlever un tableau du mur, dévoilant ainsi un coffre dans lequel s’entassent des liasses de billets et des lingots. Cette image d’Epinal, tous les cambrioleurs la connaissent. Il est donc préférable de l’oublier. Par contre, on peut penser à fabriquer une fausse porte ou une fausse cloison.

Si vous avez un plancher de bois, cacher votre coffre-fort sous quelques lattes est également une bonne idée. Dans certaines vieilles maisons, cela sera sans doute plus facile que dans des constructions neuves. Pour plus de sûreté, après avoir remis les lames du parquet, un tapis le protègera d’autant plus des regards et des tentations.

D’autres solutions sont encore possibles comme un double fond dans un meuble de chambre, un caisson dans un grenier qui semble contenir des gaines etc…

Que met-on dans un coffre-fort ?

En première instance, on pense au coffre-fort pour y ranger son argent liquide, notamment des billets d’euros. Mais il est également possible d’y mettre d’autres devises que l’on peut échanger facilement en cas de problème comme les dollars US, par exemple.

Pièces Napoléon et autres pièces en or, achetées au meilleur prix il y a quelques années y ont toute leur place, car elles prennent de la valeur au fil du temps.

Certains bijoux, offerts ou hérités peuvent y loger, pour ne pas risquer de se les faire dérober, lors d’un cambriolage. Le porte-bijoux servira pour ceux de pacotille. En fonction de la taille du coffre-fort, on peut y mettre des objets d’arts de valeur ; comme des estampes, des livres rares…

Mais certaines personnes voudront aussi y mettre des documents importants, qu’ils savent devoir conserver longtemps comme des contrats d’assurance-vie, les passeports de la famille ou encore les certificats de naissance.

Certains documents, en effet, peuvent difficilement faire l’objet d’un duplicata comme celui attestant l’obtention du baccalauréat et autres diplômes.

Cela sera aussi le cas d’un testament, que l’on a fait rédiger par un notaire et pour lequel on a dû payer des frais.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *