Piqûres de punaises de lit : quels sont les risques ?

Sommaire de l'article

Les punaises de lit sont de véritables fléaux capables de piquer plus d’une centaine de fois le même individu en une nuit. Bien qu’il soit prouvé qu’aucune maladie infectieuse ne peut être transmise à l’humain par ces insectes, leurs piqûres n’en demeurent pas moins inoffensives. Bien au contraire, elles peuvent entraîner d’importants dommages dermatologiques. Dans ce billet, il sera question de découvrir les risques liés aux piqûres de punaises de lit. 

Piqûre de punaise de lit : les conséquences

On le sait tous, il faut lutter contre les punaises de lit. Par contre, ce qu’on ne fait pas toujours, c’est d’évaluer les conséquences de leurs morsures. En effet, même si elles peuvent passer inaperçues, ces morsures sont capables d’occasionner des réactions cutanées qui varient en fonction de la sensibilité de la victime. 

Ainsi, chez certaines personnes, les piqûres peuvent : 

  • Disparaître sans traitement au bout de quelques jours ;
  • Engendrer des boursouflures rouges et irritantes, qui démangent fortement et dont les lésions peuvent entraîner de graves infections de la peau et laisser des séquelles. 

Piqûre de punaises de lit : les autres problèmes 

À force de se faire piquer la nuit, on finit par associer le sommeil à l’inconfort, ce qui peut être une source de stress et d’angoisses psychosociales intenses. Ces troubles se traduisent généralement par des dépressions, une parasitophobie et parfois par un isolement social.

L’isolement social

Dans la plupart des cas, les personnes victimes d’une invasion de punaises de lit éprouvent de la honte. Il arrive donc que pour cacher les traces de morsure sur leur peau, ces dernières préfèrent s’isoler des autres. 

Aussi, avec les stéréotypes qui circulent dans la société, personne ne se rapprocherait de quelqu’un qui est soupçonné de vivre avec des nuisibles. Résultat, il ne parle pas de son problème, et faute d’arriver à le gérer tout seul, les punaises ont le temps de proliférer.

Les troubles du sommeil 

Quand, couché sur le lit pour se reposer, on se retrouve à se gratter à chaque instant, la qualité du sommeil ne peut que s’en trouver affectée. On dort donc mal, ce qui entraîne en cours de journée d’extrême moment de fatigue et d’anxiété. Or, on le sait tous, les troubles du sommeil peuvent grandement compromettre la qualité de vie. 

Comment soigner les piqûres de punaises de lit

Chez beaucoup de personnes, les traces de piqûres de punaises de lit disparaissent naturellement sans être soignées. Il suffit de ne pas gratter et de se nettoyer la peau. 

Néanmoins, pour les personnes à la peau un peu plus sensible, il est conseillé de consulter un médecin au cas où les démangeaisons persisteraient pendant de nombreux jours. En général, le professionnel prescrit une crème ou des antihistaminiques. 

En outre, au pire des cas où les morsures évoluent en infection bactérienne de la peau, il faudra penser à prendre des antibiotiques. 

Que retenir ? 

Les risques liés aux morsures de punaises de lit ne sont pas toujours pris au sérieux. Pourtant, en fonction des personnes, ces piqûres peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. Il est donc nécessaire de penser à se faire soigner quand il le faut. 

Et on ne le dira jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir, prendre des dispositions pour éviter les punaises de lit demeure la meilleure solution. 

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *