Pourquoi et comment choisir son filtre à piscine ?

Sommaire de l'article

Il y a plusieurs installations dont vous pouvez équiper votre maison pour augmenter son confort. L’une des plus sophistiquées est la piscine. Toutefois, celle-ci demande un minimum d’équipements dont le filtre à piscine. Voici pourquoi il vous en faut un et comment le choisir.

À quoi sert un filtre à piscine ? 

Lorsque vous installez une piscine dans votre demeure, celle-ci ne reste pas propre sans intervention de l’Homme. Comme pratiquement tout dans votre maison, votre piscine est aussi à entretenir régulièrement. Cette tâche peut évidemment être réalisée manuellement, mais ce nettoyage ne sera que superficiel. Elle paraîtra propre, mais ne le sera pas vraiment. Un nettoyage manuel n’élimine que les impuretés nettement visibles et surtout présentes à la surface de l’eau. 

Conçu spécialement pour débarrasser votre piscine de tout agent polluant, le filtre à piscine est l’appareil adapté pour avoir un bassin propre. Il élimine grâce à un système d’aspiration ingénieux, tous les déchets de votre piscine. Son action est complémentaire au traitement de l’eau par des produits désinfectants. Il le facilite et le rend plus efficace.

Malgré son caractère indispensable pour votre bassin, le filtre à piscine reste peu onéreux. Sur un site ou acheter un filtre à piscine, vous pouvez vous en procurer un qui sera adapté à votre installation. Vous vous assurez ainsi d’avoir toujours un bassin propre où se baigner reste un plaisir.

Comment choisir votre filtre à piscine ?

Il existe plusieurs types de filtres à piscine. Afin de choisir le plus adapté pour la vôtre, il y a certains critères que vous devez considérer. Notez que toutes les piscines ne sont pas pareilles. Par conséquent, tous les filtres ne sont pas forcément adaptés à toutes les piscines. 

Le type de filtre à piscine

Sur le marché, il y a cinq grandes catégories de filtres à piscine. Chacun d’eux correspondant à une méthode de filtrage bien déterminée. Vous avez le filtre à sable. Il est le plus simple à utiliser. De ce fait, il est le plus répandu. Il utilise du sable fin comme matériau de filtrage, ce qui lui permet de retenir des particules de 40 microns de diamètre. Autrement dit, un filtre à sable est en mesure d’éliminer de votre piscine des particules ayant un diamètre inférieur à celui d’un cheveu. Il a donc une capacité de filtrage très élevée. 

Le filtre à diatomées utilise des algues et une toile filtrante. Celle-ci peut être en dacron, en nylon ou encore en polyester. Il s’agit d’un type de filtre a piscine très efficace. En effet, il filtre les particules allant jusqu’à 2 ou 5 microns. En d’autres termes, le filtre à diatomées peut filtrer les bactéries qui sont invisibles à l’œil nu. Son action aussi profonde est due à l’aspect poreux des diatomées. Il est cependant très sensible aux eaux contenant du carbonate de calcium et de magnésium.

Vous avez aussi le filtre à cartouche, très répandu en raison de sa facilité d’utilisation et d’entretien, il se sert d’une surface perméable pliée comme filtre. Il est capable de filtrer des particules d’à peu près 20 microns. Cela est assimilable à la taille d’un globule blanc à 5 microns près. Il n’est donc pas faux de dire que le filtre à cartouche est aussi très efficace pour nettoyer votre piscine. Par contre, il demande un entretien fréquent, car les cartouches doivent être nettoyées et changées à plusieurs reprises.

Le dernier type de filtre à piscine est semblable au filtre à sable. Il s’agit du filtre à zéolite. Il utilise une roche volcanique comme élément filtrant. Il s’agit de la zéolite. D’une efficacité équivalente à celle du filtre à diatomées, il peut filtrer de très petites particules. De plus, il est parfaitement adapté aux eaux calcaires.

Le coût du filtre à piscine

Il est clair que pour votre piscine, et tout ce qui va avec, vous disposez d’un budget. Par conséquent, le coût du filtre à piscine influencera grandement votre choix. Le filtre à sable par exemple fait partie des moins onéreux. En plus, pour son prix, il filtre une quantité impressionnante d’eau. Si vous désirez donc un filtre à grande capacité pour un moindre coût, le filtre à sable vous est destiné. 

Si par contre, vous visez une haute finesse de filtration alors les filtres à diatomées et à zéolites sont parfaits. Cependant, en raison de leur efficacité, ils sont parmi les plus chers du marché. De plus, pour le filtre à diatomées, vous devez aussi considérer le coût de son entretien fréquent.

La taille du bassin

Il est important de considérer certains paramètres liés à votre piscine si vous désirez choisir le meilleur filtre. Le volume du bassin en constitue un aspect important. Si votre piscine est de grande taille, alors le filtre à diatomées est un choix judicieux. Il pourra assainir convenablement chaque volume d’eau. 

Généralement, pour les piscines de petite taille, le filtre à cartouche est celui qui convient le plus. Plus la piscine est petite, moins le filtre est sollicité. Par conséquent, la fréquence d’entretien du filtre et de changement des cartouches est réduite. Le filtre à sable quant à lui va avec pratiquement les piscines de toutes les tailles. Il doit cet avantage à sa capacité de filtration non négligeable.

La fréquentation de la piscine

Si votre piscine est utilisée fréquemment alors vous devez la nettoyer avec le plus de soins possible. En effet, une forte fréquentation correspond à une multiplication d’agents polluants et autres microbes.

Par conséquent, vous devez choisir un filtre capable de suivre le rythme d’utilisation de la piscine. Dans ce sens, s’il y a toujours du monde dans votre piscine, le filtre à sable n’est pas ce qu’il vous faut. Ce dernier a une finesse de filtration limitée et plus adaptée aux piscines moins fréquentées. 

Le filtre à piscine contribue à 80 % au nettoyage de votre piscine. Il est donc bénéfique pour vous de le choisir soigneusement. Prenez en compte votre budget, le type de filtre et aussi la fréquence d’utilisation de votre piscine. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur filtre pour vous et avoir une piscine impeccable. Afin de mieux prendre soin de cette dernière, vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *