Posted in Maison / déco

Pourquoi opter pour une maison container ?

Pourquoi opter pour une maison container ? Posted on 24 décembre 2020Laissez un commentaire

Construire une maison est le rêve de toute personne. Pour ce faire, les constructions conventionnelles affleurent de part et d’autre. Cependant, depuis de nombreuses années, de nouvelles constructions viennent concurrencer les constructions conventionnelles. C’est le cas notamment des maisons containers. Esthétique, économique et résistant, ce type de construction permet aux personnes désireuses d’acquérir une habitation de réaliser leur rêve en moins de quelques mois. Il présente également d’autres avantages qui forcent l’admiration. Si vous envisagez disposer d’une nouvelle maison bien isolée avec un design original, alors la maison container est fait pour vous. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article quelques raisons qui certainement vous forceront à opter pour une telle construction. De plus, construire une maison container permet de réaliser d’économie en matière d’énergie. Grâce à leur étanchéité remarquable, elles perdent très peu de chaleur.

Une maison container, de quoi s’agit-il ?

Les premières constructions de maison en conteneur ont vu le jour dans les années 90 et servaient d’habitat de fortune pour les plus pauvres. Plus tard, vers les années 2000 on retrouvera ces constructions sur les différents sites de construction ou d’exploitation minière où elles servaient de protection pour les équipes de travail ou pour protéger les matériaux sensibles des aléas climatiques. Dès les années 2010, ces constructions sont devenues la tendance incontournable des logements étudiants. Aujourd’hui, cette tendance s’est étendue à tous les types de construction. Les maisons conteneurs sont de plus en plus plébiscitées au détriment des habitations conventionnelles.

Ces constructions faites à partir des containers maritimes peuvent être installées sur tout type de terrain. Elles sont faites d’un ensemble de blocs assemblé et aménagé selon les besoins du propriétaire de sorte à ressortir un style original. Ainsi, pour garantir la sécurité, la construction exige des conteneurs répondant à des normes spécifiques. Cependant, le logis étant tout en métal, l’isolation phonique et thermique sont très indispensables pour assurer un meilleur confort de vie.

Pourquoi opter pour une maison en conteneur ?

Les maisons containers ont depuis plus d’une décennie le vent en poupe. De nombreux particuliers adoptent ce type de construction pour leur maison en raison de ses nombreux avantages.

La maison container, une solution économique

L’un des premiers points positifs de la maison en conteneur est son prix assez alléchant. En effet, le prix de la maison container s’avère particulièrement attractif puisqu’il faudra compter entre 400 et 1500 euros le prix du mètre carré de ce type de construction. Cette maison coûte moins cher que les maisons conventionnelles. Vous ferez plus d’économies en optant pour ce type de construction.

La maison container, une solution modulable

Les maisons conteneurs peuvent se présenter en plusieurs formes architecturales. En empilant les conteneurs les uns sur les autres et en les recouvrant de panneau, il est possible de donner vie à toute sorte d’imagination et de le modifier selon les besoins. Si vous voulez agrandir votre demeure, il vous suffira d’ajouter des containers supplémentaires. Ainsi, opter pour une maison en conteneur, c’est se donner la possibilité de moduler sa maison au fur et à mesure. Par ailleurs, en cas de déménagement, il vous suffira simplement de déplacer votre maison conteneur grâce à des camions spécialisés pour la cause.

La maison container, un chantier de courte durée

La facilité de construction d’une maison container permet de réussir ce chantier en moins de six mois. Ainsi, ce type de construction divise par 3 le temps d’exécution d’un chantier classique. La majeure partie du travail est fait à la fabrique et les différentes pièces sont agencées sur le terrain. En conséquence, opter pour ce type de construction permet de réduire le temps de présence sur le chantier ainsi que tous le stress qui va avec. Par ailleurs, il est important d’obtenir un permis de construire avant de se lancer dans un tel chantier.

La maison container, une solution écologique

Généralement, les containers utilisés pour la circonstance sont des containers maritimes en fin de vie et laissés dans les entrepôts sans aucune protection. Ainsi, en les utilisant dans la conception de ces nouvelles maisons containers, on leur donne une seconde vie. Ceci étant, en adoptant une telle construction, vous participez au recyclage des objets laissés dans la nature. Aussi, vous réduisez l’utilisation des éléments souvent utilisés dans la construction des habitations conventionnelles et qui vident la planète de ses ressources.

Peu de produits chimiques ou de matériaux polluants sont employés dans la construction des maisons containers. De plus, dans ces habitations, il est possible d’y mettre toutes sortes d’aménagements écologiques. En outre, opter pour une telle maison, c’est faire un geste en faveur de dames nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *