Posted in Maison / déco

Quelles fenêtres choisir pour le remplacement des ouvertures sur un bâtiment classé ?

Quelles fenêtres choisir pour le remplacement des ouvertures sur un bâtiment classé ? Posted on 6 mai 2020Laissez un commentaire

Si vous êtes propriétaire d’un appartement situé dans un immeuble classé, il faudra veiller à ne pas faire n’importe quoi lors de la rénovation de vos portes et fenêtres. Voyons dans cet article comment mener à bien une telle rénovation des façades d’un tel bâtiment.

Qu’est-ce qu’un bâtiment classé ?

Il s’agit ni plus ni moins d’un bâtiment ancien ayant été construit il y a plusieurs années et qui a été classé par un organisme public. Ces bâtiments peuvent être des immeubles, des maisons individuelles, des espaces publics, etc. On retrouve généralement ces derniers en plein centre d’une grande ville, proches de châteaux ou d’autres lieux historiques.

A quoi faut-il faire attention lors de la rénovation d’un bâtiment classé ?

Les façades de ces bâtiments classés doivent absolument rester à l’identique. De ce fait, si vous avez un mur en pierre, celui-ci ne pourra pas recevoir d’enduit en ciment ou coloré. Les ouvertures devront être strictement identiques et si possible avec les mêmes matériaux, même système d’ouverture et même solution de fermeture.

La toiture devra également être similaire, de même pour les gouttières, les descentes pour les eaux pluviales, le faitage du toit, etc. Si la couverture est en ardoise naturel, cette dernière devra être rénové avec exactement les mêmes matériaux mais plus récents.

En bref, l’aspect esthétique des murs, des ouvertures et de la toiture devra être similaire à l’existant. Si cela n’est pas respecté, la mairie peut exiger une dépose complète de ce qui a été effectué. Autant éviter de prendre des risques inutiles.

A qui faire appel pour mener à bien une telle rénovation ?

Tout d’abord, je vous conseille de passer par un architecte des bâtiments de France pour être sûr que le projet de rénovation est viable et conforme au budget travaux.

Ensuite, il faudra sélectionner des artisans du bâtiment, toujours avec l’aide d’un architecte qualifié, pour qu’ils puissent proposer des solutions convenables. Pour les façades, faites appel à une entreprise de maçonnerie de renon qui pourra rénover les façades suivant les exigences des architectes des bâtiments de France. Un excellent menuisier pourra poser des fenêtres dont l’esthétisme est similaire aux ouvertures existantes. L’entreprise Millet propose des ouvertures compatibles avec ce type de rénovation via la gamme Camille style Louvre.

Plus d’informations à ce sujet : https://groupe-millet.com/fenetre/bois/haussmanienne-camille-louvre/

Que ce soit le maçon, le menuisier ou le couvreur, ces entreprises devront avoir l’expérience de rénovation sur ce genre de bâtiment. Faites jouer le bouche-à-oreille ou bien faites confiance à votre architecte lors de la phase consultation des entreprises.

L’obligation de déposer une déclaration préalable avant de lancer des travaux

Pour la rénovation d’une façade ou d’une toiture, il est obligatoire de déposer une demande de déclaration de travaux en mairie avant de lancer les travaux. L’instruction de ce dossier peut aller de 1 à 6 mois suivant la commune et l’emplacement du bâtiment. Parfois il est même demandé de déposer un permis de construire pour ce type de chantier. Renseignez-vous bien à ce sujet et encore une fois un architecte est le meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *