Posted in Nouvelles technologies

Comment choisir son robot lave vitre ?

Comment choisir son robot lave vitre ? Posted on 29 janvier 2021Laissez un commentaire

Entretenir ses vitres à la main peut être fastidieux et surtout prendre un temps précieux dans notre emploi du temps déjà bien chargé. Une meilleure idée serait d’opter pour un accessoire qui pourrait non seulement nous faire gagner du temps, mais offrir un résultat satisfaisant. Le robot lave vitre a été conçu à cet effet, et il en existe plusieurs modèles en vente. Il est néanmoins important de bien choisir son robot lave vitre. Découvrez dans cet article quelques éléments pour vous guider dans votre choix.

Son champ d’action

Un robot lave vitre peut avoir un champ d’action restreint suivant les modèles. On peut retrouver par exemple un robot lave vitre qui ne fonctionne que sur des vitres d’une certaine épaisseur, ce qui élimine les vitres de moindre épaisseur. De même, certains robots lave vitre peuvent nettoyer non seulement les fenêtres, mais aussi d’autres surfaces similaires comme un miroir. Il serait donc plus intéressant d’opter pour un robot lave vitre qui ait un champ d’action ouvert à plusieurs possibilités, pour profiter pleinement des bénéfices de son utilisation.

Son mode d’alimentation

Le mode d’alimentation du robot lave vitre est un critère à prendre également en compte lorsque vous désirez acquérir un modèle. Généralement, un robot lave vitre fonctionne à l’électricité. La différence tient généralement à la longueur du fil qui est rattaché à l’outil. Elle varie entre 4 et 5 mètres. Lorsque le fil est trop court, vous n’aurez pas une grande marge de manœuvre. Une rallonge serait évidemment la solution, mais pensez à vérifier la longueur du fil avant l’achat d’un modèle.

Des modèles de robot lave vitre avec batterie existent également. Ce sont des modèles non filaires qui fonctionnent grâce à l’autonomie de la batterie. C’est donc aussi un élément à prendre en compte si vous souhaitez opter pour ce modèle sans fil. Considérant le niveau de sonorité de l’appareil dès qu’il fonctionne, un robot lave vitre est peu bruyant ; il se situe généralement entre 60 et 65 dB, mais des modèles de 55 dB existent.

Nettoyage intelligent ou aléatoire ?

Réaliser un nettoyage parfait est l’objectif lorsqu’on opte pour un robot lave vitre. Mais tous les robots lave vitre ne disposent pas de la même technologie en la matière. Certains modèles offrent un nettoyage intelligent. Toutes les surfaces sont nettoyées de façon uniforme, et le résultat démontre de l’efficacité de cette technologie. Il existe également des modèles qui procèdent par nettoyage aléatoire. Le résultat n’est pas toujours satisfaisant, et le nettoyage réalisé n’est pas uniforme.

Les accessoires

Des accessoires sont souvent fournis avec le robot lave vitre. C’est le cas par exemple des patins. Faites attention néanmoins au nombre de patins fournis avec le robot. Un produit nettoyant accompagne également l’outil. Il serait intéressant de prendre des informations sur les prix de ces accessoires dans le cas où vous aimeriez les renouveler. Lorsque vous recherchez des accessoires spécifiques à votre robot lave vitre, le prix peut vite grimper ; il vaut donc mieux en avoir une idée au préalable.

Parce que la technologie vise à nous faciliter la vie, vous avez la possibilité de commander à distance votre robot lave vitre selon les modèles. Dans ce cas, vous aurez droit à une télécommande. Savez-vous qu’il est également possible de diriger votre robot lave vitre par Bluetooth ou à l’aide d’une application installée sur votre smartphone ? Certains robots lave vitre sont également accompagnés de rallonge, ce qui permet de palier à l’insuffisance de la longueur du fil.

Le design

Les robots lave vitre n’ont pas la même forme. On peut retrouver des modèles de forme rectangulaire ou carrée. Avant de vous décider en considérant seulement la forme, il faut également comprendre qu’il y a un rapport entre la forme et la performance du robot. Les robots lave vitre carrés jouissent d’une meilleure réputation en terme d’efficacité que les modèles rectangulaires. Toutefois, ces derniers sont plus abordables et offrent également un nettoyage satisfaisant.

Au-delà de la forme, la couleur peut être un élément qui attire votre attention. C’est normalement un point qui relève de votre goût personnel. L’essentiel est de retrouver dans le modèle que vous choisirez, qu’importe la couleur, les fonctionnalités que vous recherchez.

Le prix

Tout dépendra finalement de votre budget. Quelle est votre marge ? Evaluez le meilleur rapport qualité prix. Il est évident que les modèles les plus sophistiqués coûteront plus cher. Le plus important est de trouver un modèle qui réponde à vos besoins précis. Il ne sert à rien de dépenser énormément pour un modèle très cher mais dont les fonctionnalités ne vous seront pas vraiment utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *