Comment rentabiliser votre projet en ligne ?

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Internet regorge de possibilités pour se faire de l’argent, notamment lorsqu’on a un projet lié étroitement au monde en ligne. Cependant que vous ayez pour but de vendre des produits spécifiques, proposer vos services ou toute autre éventualité (comme la publicité par exemple), un point commun se dégage naturellement.

Si vous n’êtes pas capable de vous distinguer, d’atteindre vos potentiels clients alors vos chances de succès sont faibles. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions en fonction de votre budget mais aussi de vos objectifs et c’est ce que nous allons considérer tout au long de cet article.

Créer sa propre vitrine

Lorsque l’on débute un projet en ligne, le premier point est de créer votre propre vitrine. En effet, à part si vous avez déjà la chance d’avoir un carnet de contacts bien rempli, personne n’a conscience que vous existez, il faut changer cela au plus vite.

Ainsi que vous ayez un Shopify, un WordPress, un simple portfolio ou encore une simple page, il vous faut absolument une plateforme et un endroit où vous pouvez proposer vos services ou vos produits et montrer ce que vous valez que ce soit en tant qu’individu garant d’une certaine qualité ou bien en tant que marque. Bref, vous devez bâtir votre réputation et cela passe par avoir de la visibilité et pour en obtenir il faut de ce fait posséder une vitrine où vous montrer.

Cela est valable pour quelqu’un désirant devenir streamer ou encore youtuber bien qu’ici il s’agisse de se démarquer face aux nombreux créateurs de contenus sur Youtube par exemple, construire un site web peut être également une plus-value intéressante.

Les réseaux sociaux

Dans ce monde en permanence connecté, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux qui sont un excellent vecteur si bien utilisés pour augmenter votre visibilité en plus de pouvoir également vous attirer des clients.

Il faut néanmoins les considérer dans l’idéal comme un support de visibilité plutôt qu’une vitrine principale. Les réseaux sociaux servent à promouvoir vos services et produits, à communiquer mais ce n’est en aucun cas l’endroit adapté pour faire vos ventes et signer vos contrats.

Considérer son nom de domaine

Votre vitrine en main, il est temps de l’utiliser pleinement afin d’attirer vos futurs clients. Cependant, une légère étape est nécessaire au préalable il s’agit du nom de domaine que les clients vont pouvoir taper pour vous retrouver directement sur Internet.

Un nom de domaine est non seulement une indication potentielle concernant l’activité que vous exercez mais c’est surtout un moyen mnémotechnique pour faciliter la tâche à vos clients pour vous retrouver en ligne.

Il est important de prendre en compte que cela peut aussi jouer légèrement sur le référencement dans les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire de considérer un nom qui aura du sens tant au niveau de votre marque, de votre domaine d’activités ou toute autre raison logique.

Ne négligez pas l’importance d’un bon nom de domaine qui se doit d’être facile à retenir et à la fois identifiable. Il est de bon usage également d’utiliser le .com qui est considéré à usage commercial et professionnel. Vous pouvez aussi prendre celui du pays dans lequel vous exercez comme le .fr pour la France par exemple.

Il est préférable de posséder les domaines principaux d’un même nom afin d’éviter de porter à confusion vos futurs clients. S’ils viennent à taper le nom de votre domaine en .fr et .com c’est tout de même mieux que cela les envoie sur votre plateforme plutôt qu’un éventuel concurrent.

Se rendre visible aux yeux du monde

Vous avez désormais votre vitrine ainsi que votre nom de domaine. Il ne reste plus qu’une solution pour rentabiliser votre projet en ligne : vous rendre visible aux yeux du monde ! Il existe plusieurs solutions en fonction de vos objectifs à court et long termes mais aussi de votre budget.

La recherche organique

La recherche organique aussi appelée le référencement concerne toutes les techniques que l’on nomme SEO (SearchEngineOptimization). C’est-à-dire que lorsque des individus vont taper des mots-clés sur leur moteur de recherche préféré, ils vont avoir dans leurs premiers résultats votre site qui sera référencé.

C’est bien entendu une méthode sur le long terme car en fonction du domaine de votre site (ce que l’on appelle niche), il y aura plus ou moins une compétition fort importante qui rendra difficile d’être situé dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. En effet, si vous venez à taper “chaussures” sur Google la compétition est rude et avoir votre boutique tout en haut des résultats semble proche de l’impossible. Par contre, si vous venez à taper “chaussures à pointes d’escalade” d’un coup les résultats sont plus spécifiques et quand bien même la compétition peut être toujours importante, vous avez éliminé un grand nombre de domaines liés à la chaussure.

La recherche organique consiste donc à optimiser votre site web afin que sur le long terme vous ayez de plus en plus de visiteurs. Et qui dit plus de visiteurs, dit potentiellement plus de clients prêts à louer vos services ou acheter vos produits pour la plupart des cas !

Utiliser la promotion

Promouvoir votre plateforme afin de rentabiliser votre projet en ligne est une solution viable du moment que vous avez bien défini votre audience cible. Cela a l’inconvénient de nécessiter un budget plus ou moins conséquent là où la recherche organique ne coûte rien sur le long terme.

En revanche, à court terme c’est le moyen le plus efficace. Maintenant pour promouvoir vos services ou encore vos produits il existe de nombreuses solutions. Les plus connues sont certainement l’utilisation de Facebook Ads ou encore Google Ads pour générer du trafic.

Mais il est tout aussi envisageable de promouvoir un produit dans une vidéo d’un youtuber par exemple ou sur la photo d’un instagramer. Bien entendu, en fonction des influenceurs et de leur popularité, les prix peuvent très vite demander un budget conséquent.

Bilan

Rentabiliser son projet en ligne est tout à fait possible avec la bonne stratégie mise en place que celle-ci soit à court terme ou à long terme et en fonction de votre budget. Cela nécessite tout de même un minimum de réflexion et savoir définir votre audience cible.

Le point crucial étant que pour générer de la rentabilité il vous faut des clients et pour se faire vous devez être capable de maximiser votre visibilité afin de trouver ces fameux futurs clients que ce soient des particuliers ou des professionnels.

Julien B.
Julien B.
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