Posted in Autres conseils

Les meilleurs moyens de rendre hommage à un proche récemment décédé

Les meilleurs moyens de rendre hommage à un proche récemment décédé Posted on 25 mars 2021Laissez un commentaire

Quand une personne que nous aimons décède, nous sommes bien entendu bouleversés. Nous avons tant de souvenirs en commun, tant de moments heureux. Afin de rendre hommage à la personne et à tout ce qu’elle représentait pour nous, il existe différentes solutions.

Hommage à un membre de la famille ou un ami décédé : les solutions

Lors de l’enterrement à l’église, il est envisageable d’écrire soi-même un texte, résumant la vie de la personne qui vient de quitter ce monde, en incluant certaines anecdotes qui rappelleront à toutes les personnes venues le pleurer, combien le cher disparu était unique. Ces paroles, certainement touchantes, s’envoleront pourtant à jamais.

Il est préférable d’opter pour quelque chose de plus durable. En effet, depuis quelques années, les personnes ne veulent plus de plaques banales. Elles préfèrent des plaques funéraires personnalisables, comme on peut en trouver chez lecoqfuneraire.fr. Outre la photo de la personne décédée, on peut y faire graver un message vraiment personnel ou encore rendre hommage à la passion de sa vie (les fleurs, la moto, un chanteur…).

Alors que les plaques vendues chez les pompes funèbres sont toujours grises ou noires, il est possible d’opter pour la couleur, différents matériaux ou encore des formes spécifiques et ce pour toujours mettre en avant les facettes du défunt qui faisaient qu’à nos yeux, il était vraiment spécial et qu’au-delà de la mort, cela persistera toujours.

Pour les grands-parents, décédés quand un enfant est petit, leur image s’estompe rapidement, ce qui est normal. Une plaque funéraire personnalisée, affichant une photo très représentative, permet de faire perdurer le souvenir de façon plus vivace et de pouvoir honorer la mémoire de ces personnes qui ont peut-être beaucoup compté dans ses jeunes années.

Comment rendre hommage à une personne décédée que l’on aimait :

Il est normal quand une personne nous quitte, que ce soit suite à une maladie ou brutalement de s’interroger sur la vie, sur la santé comme sur ce blog. C’est souvent la mort qui nous redonne envie de prendre soin de nous et de nos proches, de profiter plus activement de l’existence et de ses plaisirs.

Parce que la vie est pleine de couleurs et de moments joyeux, il arrivera souvent de penser avec émotion à la personne partie. Afin de lui rendre hommage de la plus jolie des manières, on peut juste déposer un bouquet de fleurs des champs ou du jardin sur sa tombe.

L’entretien du caveau peut être également un moyen de faire comprendre à cette personne que l’on pense toujours à elle. Cela peut être fait par les particuliers mais certaines entreprises se chargent de le faire, une à deux fois par an. Cela est particulièrement pratique quand on n’habite pas à proximité.

Certaines personnes n’aimeront pas se souvenir de la date anniversaire de la mort, même si elles y penseront à chaque fois, chaque année. Il n’est pourtant pas obligatoire de mettre une potée de fleurs à cette date.

Au contraire, comme au temps où la personne était vivante, lui apporter un bouquet ou prendre un moment pour se recueillir devant le tombeau à certaines occasions est toujours possible. Cela peut être à son anniversaire ou sa fête.

En fonction du lien de parenté ou autre, une visite peut être faite le jour de la fête des mères ou des pères, à la Saint-Valentin, la fête des grands-mères ou encore à Noël.

Les dates importantes de l’année sont souvent des moments où l’on pense encore plus fort à tous ceux qui ont pu nous quitter. Il peut sembler normal de leur dédier un instant, ne serait-ce qu’avec une pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *