Posted in Investissements

Investissement à faire: immobilier vs bourse

Investissement à faire: immobilier vs bourse Posted on 24 mars 2021Laissez un commentaire

Vous avez envie de sécuriser votre avenir et celui de vos enfants, ou simplement de faire travailler votre argent pour générer des bénéfices ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyens très efficaces pour effectuer des placements sans risques. Au nombre de ces moyens, figure l’investissement locatif et la bourse. Vous allez maintenant nous poser la question de savoir lequel de ces deux investissements vous devez choisir pour que votre sécurité financière soit garantie. Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Toutefois, nous avons examiné ici chacun de ces investissements pour vous permettre de faire un choix avisé.

Investissement en immobilier vs bourse : qu’est-ce qu’il faut retenir ?

L’investissement immobilier est un secteur très vaste, toutefois quand on parle de placement immobilier la première chose qui vient en tête aux investisseurs, c’est le placement locatif. Ce type d’investissement consiste à acquérir un bien immobilier et ensuite à le louer à un tiers. Le bien immobilier en question peut être ancien ou neuf. Il peut également s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial, d’une cave, d’un immeuble ou encore d’un parking. Le bien immobilier peut aussi être acquis vide, c’est-à-dire sans locataires, ou avec locataire. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la finalité est que vous achetez un bien et ensuite vous le louer pour recevoir chaque mois un loyer. Vous utilisez ces loyers pour payer votre crédit immobilier et la différence va directement dans votre poche.

L’investissement en Bourse quant à lui se base sur le même principe que l’investissement locatif, mais avec beaucoup plus de particularité. Investir en Bourse, c’est en quelque sorte une participation financière à un capital. Ainsi, ici au lieu d’acheter un bien immobilier, vous allez plutôt acheter des parts d’une entreprise. Une fois les parts achetées, vous allez patienter et espérer qu’elle prenne de la valeur pour les revendre à prix plus élevés que celui de l’achat.

Investir en Bourse : est-ce une bonne idée ?

Que vous décidiez d’investir ou pas sur les marchés boursiers ou pas, il s’agit d’un choix personnel qui n’engage que vous-même. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une mauvaise option. En effet, tout dépendra de votre stratégie d’investissement, de votre profil investisseur, de votre portefeuille et de votre degré de tolérance face au risque.

On peut toutefois dire sans hésiter que la bourse offre plus d’opportunité de gain que n’importe quel autre type de placement. Aussi, il ne faut pas grand-chose pour investir en Bourse. Il vous suffit donc d’avoir quelques centaines d’euros pour investir et espérer en retour des milliers d’euros. C’est surtout pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers les investissements en Bourse.

Cependant, le bémol avec les marchés boursiers, c’est que les investisseurs ne sont jamais à l’abri d’un retournement de situation. En effet, vous pouvez également perdre des milliards en quelques secondes.

Pourquoi est-il plus sûr d’investir dans l’immobilier ?

L’immobilier est l’un des placements les plus stables en investissement, et ce, pour plusieurs raisons. La première est que les investisseurs en immobiliers bénéficient de multiples avantages fiscaux ainsi que d’un effet de levier sur leur capital. Ensuite, avec l’investissement en immobilier, les flux de trésorerie sont sur le long terme. Ceci dit, vous bénéficierez de passif jusqu’au soir de votre vie, même s’ils ne sont pas aussi importants que ce que vous pouvez gagner avec la bourse. Un autre avantage qu’offre l’investissement immobilier est qu’il peut se faire sur la base d’un prêt contrairement à l’investissement en Bourse. Vous pouvez donc trouver auprès des banques des crédits avec de très bons taux pour financer l’achat d’un bien immobilier et rembourser avec les frais de loyer.

En conclusion, l’investissement locatif et la bourse représentent tous deux de très bons placements. Toutefois, investir en immobilier est plus avantageux qu’investir en Bourse pour quelqu’un qui souhaite se garantir un avenir financier sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *