Pourquoi convertir un document PDF en Word ?

PDF
Sommaire de l'article

Utiliser le format PDF pour l’enregistrement et le stockage de vos documents peut présenter quelques avantages. Il est plus petit et donc occupe moins de place, mais il est surtout plus sécurisé pour conserver la mise en forme ainsi que le contenu des documents. Toutefois, à un moment ou à un autre, une conversion de PDF à Word sera tout de même nécessaire. Voici pourquoi.

Convertir pour pouvoir retravailler le document

Le principal avantage du format PDF est la sécurité qu’il peut proposer à l’ensemble des informations et de la mise en page de vos documents. Pour l’assurer, il n’autorise pas la modification des documents. Si vous avez des changements à faire, vous devez passer par des logiciels de reconversion en ligne.

Aussi bien le format PDF que Word sont aujourd’hui très prisés par les entreprises et les particuliers. Il est possible de créer un document original en PDF que vous allez convertir pour le personnaliser à chaque fois que vous en avez besoin. Si vous avez la possibilité de transformer les informations qui y sont contenues, vous allez conserver la même mise en page. De quoi vous faire gagner du temps dans l’exploitation de vos documents.

À moins de convertir la dernière version du document Word en PDF, vous n’aurez pas deux versions de celui-ci. En effet, toucher aux contenus du document DOCX n’aura aucune incidence sur celui en format PDF.

Convertir pour facilement l’utiliser

Un document Word est plus simple à utiliser. Non seulement la reconversion vous permet de retravailler les contenus et de modifier les informations, mais en plus, ce format vous propose un large panel d’options, de formes et d’images et bien plus encore, ce qui vous fera gagner du temps lors de la personnalisation de vos documents.

Plus démocratisé, le format DOCX est prisé par les particuliers comme par les entreprises. Il s’adapte à tous les types de documents : rapport, CV, contrat, rédaction en tout genre, etc. C’est un format beaucoup plus simple à utiliser et à la portée de tous les utilisateurs. Il sera en plus installé automatiquement  sur n’importe quel ordinateur et appareils. En effet, désormais, même les Smartphones peuvent lire et vous permettre d’utiliser le format Word.

Pour peu que vous ayez des bases en informatique, vous pouvez utiliser facilement le format Word. Rien ne vous empêche de garder les deux versions de votre fichier par la suite pour davantage de sécurité.

Le format Word est mieux pour une utilisation en ligne

pdfMalgré tous les avantages du format PDF, le format Word est meilleur pour une utilisation en ligne. En effet, la majorité des sites ne disposent pas du codage et des balises idéales pour exploiter, lire et afficher les documents PDF. Ce qui peut être un frein pour votre digitalisation. Il est donc plus sûr de passer par une reconversion.

Le format Word est beaucoup plus collaboratif, et ce, aussi bien pour la création des documents administratifs que sur les plateformes de partage et de modification de documents en ligne. Il est possible en effet de donner l’accès aux contenus à tous vos collaborateurs et de réaliser directement les retouches et les suggestions sur le document. Ce qui vous fera aussi gagner du temps.

Pas si imposant que l’on veut vous le faire croire

Quand bien même le format Word est un peu plus imposant que le format PDF, l’importation et le stockage ne prennent pas énormément de place. Un format DOCX ne fait que quelques dizaines de Ko. Tout dépend aussi de la longueur et de l’importance des contenus. Plus il comportera d’illustrations, plus il sera lourd.

La taille d’un document Word ne devrait toutefois pas vous gêner dans la mise en ligne ou le stockage en ligne ainsi que la numérisation de vos paperasses, et ce, peu importe votre connexion.

Le format Word : un standard de l’administration d’entreprise

Malgré la prolifération du format PDF, le format Word reste le standard de l’administration d’entreprise. Vous aurez l’assurance que l’ensemble de vos collaborateurs disposeront des logiciels nécessaires pour la lecture et l’exploitation, voire la modification de vos documents.

Une mise à jour fréquente du logiciel Word est proposée par Office sur le Net. La dernière version est notamment plus conviviale et sera plus fluide à utiliser, ce qui vous assurera un maximum de confort dans la modification de vos documents, voire dans la conservation de vos archives. Évidemment, Word s’adapte à tous les types de fichiers : création de modèles marketing, rédaction de rapports, de contrats, et plus encore.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez utiliser cet outil de conversion pour réaliser une telle démarche. Il vous permet, gratuitement et en quelques clics, de convertir n’importe quel fichier PDF en document DOCX tout en conservant les contenus et en gardant un exemplaire du fichier PDF original sur votre ordinateur.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *