7 habitudes pour avoir un cerveau plus performant et sain

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Peu importe l’âge que vous avez, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre cerveau plus sain et plus apte au raisonnement. Effectivement, comme jouer à un rubik’s cube personnalisé, il existe plusieurs habitudes vous permettant de stimuler votre cerveau. Dans les lignes qui suivent, vous êtes invité à les découvrir.

1. Pratiquez des exercices physiques

Faire, régulièrement, des exercices physiques augmente le flux sanguin vers la tête et stimule la croissance de nouvelles cellules cérébrales. L’exercice physique favorise également les connexions entre ces derniers, dont le résultat sera un cerveau plus efficace, plus malléable et plus adaptable. L’effet des exercices peut être immédiat. Par exemple, une simple promenade peut suffire à réinitialiser votre cerveau, de la fatigue mentale typique du début d’après-midi. Même si les exercices physiques sont efficaces pour la stimulation du cerveau, il est conseillé que vous en parliez à votre médecin avant de commencer toute séance. Et pendant les pauses, n’hésitez pas à manipuler un rubik’s cube personnalisé tout en restant détendu.

2. Optez pour des alimentations riches en éléments bénéfiques pour le cerveau

Certains types d’aliments peuvent contribuer à réduire le risque de démence et à augmenter votre capacité mentale. Donc, pour votre alimentation, essayez de choisir des menus contenant les éléments ci-dessous :

  • Oméga 3 : une graisse bénéfique pour la santé du cerveau. On la trouve dans les poissons comme le saumon, le thon et les sardines, ainsi que dans les noix, le chou frisé, les épinards et le brocoli.
  • Les fruits et légumes : ils sont riches en antioxydants, qui sont des substances protégeant les cellules de votre cerveau.
  • Le thé vert : contiens des polyphénols, qui sont des puissants antioxydants. Le fait de le consommer régulièrement peut améliorer la mémoire et ralentir le vieillissement du cerveau.

3. Assurez-vous d’avoir un sommeil de meilleure qualité

Dormir pendant les heures requises, au moins pendant 7 heures, est fondamental pour un cerveau sain. En revanche, le manque de sommeil compromet la mémoire, la créativité, les capacités d’apprentissage, la résolution de problèmes ainsi que l’esprit critique.

4. Participez à des activités sociales

Comme si tout cela ne suffisait pas, sortir avec des amis peut aussi être un excellent exercice cérébral. En effet, le fait de cultiver des relations saines présente des avantages cognitifs importants. En outre, une vie sociale active est associée à un taux plus faible de déclin de la mémoire chez les personnes âgées. Envisagez également d’autres moyens de participer à des activités sociales, comme le bénévolat et l’inscription à un cours. L’interaction avec les animaux domestiques est également bénéfique.

5. Gérez le stress

Le stress se trouve parmi la liste des pires ennemis du cerveau. Avec le temps, il peut détruire les cellules du cerveau et endommager l’hippocampe, qui est la région impliquée dans la formation des souvenirs. À ce sujet, la méditation est un bon moyen de gérer le stress. Des études montrent que cette technique augmente l’épaisseur du cortex cérébral et stimule davantage les connexions entre les neurones, ce qui accroît la capacité de raisonnement et la mémoire. À côté de cela, manipuler un rubik’s cube personnalisé est aussi une bonne méthode pour gérer le stress.

6. Prenez soin de votre cœur

Les affections qui affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité altèrent également la mémoire, surtout si ces affections surviennent à partir de l’âge moyen. Outre l’activité physique, il est également important d’éviter de fumer, de passer régulièrement des examens de santé et de suivre les conseils de son médecin.

7. Stimulez l’esprit

Tout comme le corps, le cerveau risque aussi de se “dérégler” lorsqu’il n’est pas exercé. En revanche, plus vous le mettez au défi, plus sa capacité à traiter les informations s’améliore. La lecture, les puzzles, le rubik’s cube personnalisé, les échecs et les mots croisés sont des exemples de gymnastique mentale efficace. Recherchez également de nouvelles expériences d’apprentissage, comme un cours de musique ou une autre langue. Pour le reste, vous êtes invité à visiter PixePrint afin de tenter votre chance de résoudre le Rubik’s PixePrint.

Julien B.
Julien B.
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