Posted in Santé / Bien-être

Pourquoi et comment choisir son thé noir ?

Pourquoi et comment choisir son thé noir ? Posted on 13 janvier 2021Laissez un commentaire

Il existe beaucoup de sortes de thés. Contenant presque tous de la théine, ils sont très appréciés. Si le thé vert est très connu, le thé noir remporte de plus en plus les suffrages. Pourquoi un tel engouement et comment trouver le vôtre ? Focus.

Comment choisir son thé noir ?

Beaucoup de marques proposent du thé. Mais comment savoir s’il est qualitatif ? Afin d’être sûrs d’avoir un thé sans produits toxiques et des saveurs intactes, il est impératif de se tourner vers un thé noir bio.

Comme toutes les sortes de thés, ils peuvent se décliner en diverses saveurs délicates. Certaines personnes se tourneront vers des thés fumés ou du Darjeeling. Ce dernier, par exemple, est surnommé le champagne des thés. C’est dire s’il jouit d’une réputation d’excellence.

La saveur d’un thé provient non seulement de l’endroit du monde où il a été cultivé, du moment de sa récolte mais aussi du fait qu’il peut ; à l’instar du thé noir ; avoir fait l’objet d’une fermentation et d’une oxydation.

Un thé noir Darjeeling, par exemple, est récolté au moment du printemps. La région du Darjeeling, du fait de l’altitude, confère à ce thé une maturité et un goût boisé et fleuri très apprécié.

Les amateurs aiment le thé noir pour sa légère amertume. Celle-ci peut cependant être masquée par l’ajout d’ingrédients de qualité, qui vont modifier et amplifier son goût originel. On peut lui adjoindre par exemple du citron, des épices ou encore du gingembre.

Quelles sont les propriétés du thé noir ?

Le thé n’est pas seulement une boisson stimulante et qui réchauffe pendant les journées froides. C’est un véritable atout santé, à plus d’un titre.

Boire du thé noir diminuerait l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Les personnes qui en boivent fréquemment ont une artère coronaire en meilleure santé. Son action a également été remarquée sur les vaisseaux sanguins ; ce qui limite le risque d’AVC.

Les tanins, naturellement présents dans le thé noir, ont une bonne influence sur la digestion. En cas d’épidémie de gastro-entérite, les personnes buvant du thé noir vont voir leurs troubles disparaitre plus rapidement.

C’est un allié de choc pour les personnes ayant un cholestérol trop élevé. Pour réduire ce mauvais taux de graisse, il est pourtant indispensable d’en boire entre 3 et 4 tasses par jour, sans y ajouter de sucre.

Les périodes de pré ménopause ou de ménopause sont parfaites pour s’initier au thé noir si l’on n’a pas eu la chance de le connaitre plus tôt. Les hormones globulines, du fait de sa consommation, sont en surnombre. Cela peut aider à apaiser les règles douloureuses. Il a été prouvé par des études médicales que le fait de boire du thé noir était un excellent moyen de lutter contre l’apparition de certains cancers, dont le cancer du sein.

Enfin et s’il ne fallait que cet argument, le thé noir est un breuvage délicieux qui peut accompagner tous les moments de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *