Quel est le meilleur matelas quand on a mal au dos 

Sommaire de l'article

Selon certaines études sanitaires, près de 80 % des Français souffrent de maux de dos et consultent à ce sujet. Vous aussi ? Comment prévoyez-vous vous en débarrasser ? Si vous n’en avez pas grande idée, sachez déjà que de pareils maux proviennent soit de l’adoption de mauvaises postures au travail, soit du choix inadapté de matelas.

Ce cas-ci est tout de même inquiétant, car si en plus d’avoir mal au dos, il faut ne pas bien dormir, il est clair que la situation ira de mal en pis. Fort heureusement, les matelas orthopédiques constituent une réponse efficace à ce problème. Dossier matelas orthopédique contre mal de dos, c’est dans la suite.

À la découverte du matelas orthopédique


Un matelas orthopédique est un matelas spécialement conçu pour soulager le mal de dos. Il se différencie des matelas classiques par l’existence de zones de densités inégales. Cette méthode permet de soutenir au mieux certaines parties du corps telles que la colonne vertébrale. Selon l’analyse spécifique de votre mal de dos, le médecin orthopédiste sera en mesure de vous recommander le type de matelas qu’il vous faut.

Quel matelas orthopédique vous faut-il ?

Il existe différents types de matelas orthopédiques qui se différencient grâce à leur matériau de fabrication. On distingue ainsi les matelas orthopédiques en latex, à mémoire, à ressorts et ceux hybrides qui offrent les meilleures caractéristiques des autres types.


Les matelas orthopédiques en latex (ou en latex naturel) sont la plupart du temps naturellement élastiques et ventilés. Pour satisfaire le mieux aux normes des matelas orthopédiques, la densité de ce type de matelas doit être préalablement vérifiée. Quant aux matelas à la mousse à mémoire, il est de bon ton de savoir qu’ils étaient fabriqués au prime abord pour les astronautes de la NASA. Mais au fil du temps, ce matériau a su prouver son utilité dans la vie de tous les jours en offrant un bon soutien au corps du dormeur dont il épouse la forme. Mais attention si vous transpirez beaucoup, la mousse à mémoire n’est pas votre meilleur allié.

Pour ce qui est du matelas orthopédique à ressorts, on en distingue deux types que sont les matelas à ressorts multispires et ceux à ressorts ensachés. Le plus souvent assez fermes et toniques, les matelas à ressorts multispires conviennent particulièrement aux personnes qui dorment sur le ventre tandis que ceux du type ensaché assurent une excellente indépendance de couchage. Ils offrent aussi une excellente ventilation qui peut néanmoins causer de la gêne lorsqu’on est une personne frileuse.

Choisir son matelas orthopédique


Alors que vous contemplez les comparaisons effectuées par MatelasComparatif.fr afin de faire votre choix final de matelas orthopédique, souvenez-vous de faire attention à la fermeté du matelas et à sa densité. Ici, il serait difficile de proposer une norme générale en raison des divers goûts des dormeurs. Toutefois, retenez que la fermeté est l’ami du dos et que plus vous pesez, plus la densité du matelas doit être grande pour vous correspondre.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *