Quel est le meilleur système pour adoucir l’eau ?

Sommaire de l'article

L’eau est source de vie. En effet, une eau adoucie est un véritable facteur de bien-être et de bonne hygiène de vie. Par contre, lorsque l’eau est dure, sa consommation peut occasionner d’énormes impacts sur la santé et sur les appareils électroménagers. Heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes qui permettent d’adoucir efficacement l’eau. Quel procédé choisir pour bénéficier au quotidien d’une eau de qualité ?

Le filtre anti-calcaire

Le filtre anti-calcaire est un appareil qui permet de nettoyer efficacement l’eau. En effet, son rôle est de débarrasser l’eau de ses polluants tels que le chlore, les pesticides et les nitrates. On dénote généralement trois catégories de filtres anti-calcaires : le filtre anti-calcaire magnétique, le filtre à eau à calcaire et le filtre anti-tartre électronique. Ces appareils sont facilement trouvables sur les sites spécialisés comme https://www.adoucisseurdeau.info.

Le système le plus courant de filtre anti-calcaire consiste en une cartouche qui contient des polyphosphates. À partir ce système, l’eau se filtre et le calcaire reste en suspension au lieu de se déposer dans l’eau. En fonction de la dureté de l’eau, le filtre doit être changé plus ou moins souvent. Facile à installer et peu onéreux, le filtre anti-calcaire est économique sur le long terme.

L’osmoseur

L’osmoseur est également un dispositif qui permet d’adoucir l’eau. Cet appareil sert à débarrasser l’eau de 98 % de ses polluants et ainsi, à obtenir une eau pure dépourvue de saleté. L’osmoseur peut être installé tant pour une utilisation domestique que pour un usage commercial et industriel.

Il existe principalement deux grands types d’osmoseurs à savoir : les osmoseurs classiques et les osmoseurs compacts. La première catégorie d’osmoseurs (celle des classiques) est pour la plupart utilisée dans les maisons, les appartements et les entreprises. Ils exigent pour leur bon fonctionnement une grande pression d’eau. A contrario, les osmoseurs compacts peuvent fonctionner avec un débit d’eau faible. Ils peuvent être posés dans un lavabo ou sous un évier.

L’adoucisseur d’eau à résine et au CO2

L’adoucisseur d’eau à résine joue un rôle primordial dans une maison. Il est efficace pour traiter et corriger la dureté de l’eau. C’est un dispositif qui permet d’avoir chaque jour à la maison une eau de bonne qualité. L’utilisation de ce type d’appareil permet d’augmenter la longévité des appareils domestiques, d’économiser de l’énergie et de prévenir l’accumulation des tartres. Par ailleurs, l’usage du système d’adoucisseur d’eau au CO2 permet de lutter effacement contre les calcaires présents dans l’eau et d’empêcher qu’ils se collent aux parois des canalisations. Cet adoucisseur d’eau constitue un moyen véritablement écologique et non gaspilleur d’énergie.

L’adoucisseur par filtration et par polarisation

L’adoucisseur par filtration a pour fonction de filtrer les minéraux contenus dans l’eau. Il permet également d’assainir les éventuels résidus d’eau stagnante dans le filtre. Cet appareil équipé d’un filtre antiparticules à très fin maillage est installé à l’intérieur de la conduite d’arrivée d’eau à l’aide d’un raccord.

L’adoucisseur par polarisation quant à lui, offre plusieurs avantages. En effet, il est écologique et n’utilise aucun élément chimique. Il fonctionne par polarisation des particules et préserve la qualité de l’eau. Généralement, tous les systèmes conçus pour adoucir l’eau sont efficaces, à condition que le modèle choisi corresponde réellement aux besoins du logement.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *